Le Covid n’a pas freiné la construction de nouveaux établissements en France. Entre les conséquences de la pandémie et la concurrence du Web, le défi sera de les remplir.
L’énorme enseigne vient d’être accrochée cette semaine. Flambant neuf, le Ciné Sologne, à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), qui compte cinq salles et 680 fauteuils, a reçu le feu vert de la commission de sécurité. « Normalement, avec ce sésame et l’arrêté d’ouverture dans la foulée, nous sommes prêts pour l’arrivée des premiers spectateurs », explique Cédric Aubry, propriétaire des cinémas Confluences. Il intervient comme chef de chantier pour l’exploitant, Francis Fourneau, jusqu’à l’inauguration du lieu. Le Covid-19 oblige à patienter, la réouverture des salles est reportée au mieux à la mi-mai, avec une jauge réduite.
« Cela a donné un faux rythme à cette fin de chantier », regrette M. Aubry. Des désagréments, il en a connu à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), où il a ouvert, mi-septembre 2020, son nouveau cinéma, avant d’être obligé de fermer le rideau six semaines plus tard. Ou encore à Bar-le-Duc (Meuse), où cinq nouvelles salles devaient être inaugurées le 15 décembre 2020. « C’est très rude psychologiquement et émotionnellement pour le personnel. Quand on est dans une phase d’ouverture, c’est euphorisant, mais là, le soufflé est retombé », se désole M. Aubry.
Ces trois exemples parmi tant d’autres illustrent les déconvenues des exploitants qui, malgré l’épidémie de Covid-19, ont...
Lire la suite sur lemonde.fr