À l’approche des élections législatives, plusieurs tribunes et communiqués rappellent la menace que l’accession au pouvoir du RN ferait peser sur la diversité culturelle.
A la suite du score sans précédent du RN aux élections européennes et de la dissolution de l’Assemblée nationale, le monde musical commence à faire part de son émoi. Dans la perspective des élections législatives, certains acteurs de l’industrie se sont rassemblés, appelant à faire barrage au RN, et pour certains, à voter en faveur du Front populaire, né de l’union des partis de gauche.
Inquiets pour leur avenir, certains festivals ont suivi le mouvement et se sont eux aussi positionnés contre le RN, dont la montée en puissance est perçue comme un danger pour l’ouverture culturelle. Le Name festival de Roubaix et le festival Art Rock de Saint-Brieuc ont publié des communiqués pour rappeler leurs valeurs inclusives, opposées aux idées de l’extrême droite. La fédération De concert !, qui compte parmi ses membres les Eurockéennes et Les Vieilles Charrues, a signé un texte commun en ce sens. Conscients de l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur public, notamment la jeune génération, les festivals de musique mobilisés incitent au vote. Pour rappel, 60 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans n’ont pas voté aux élections européennes.
Face à la forte abstention de la jeune génération, plusieurs médias, acteurs et actrices issus du rap et des cultures populaires ont publié une lettre ouverte pour exprimer leur « profonde inquiétude face à la percée de l’extrême droite » et appeler à voter pour le Front populaire.
Lire la suite sur telerama.fr