A l'occasion du festival EuroFabrique au Grand Palais éphémère, Géographie à la carte traverse les rues, quartiers et villes artistiques d'Europe. Où les trouve-t-on, et comment expliquer leur éclosion et leur foisonnement ? Quelle place l'art et les artistes occupent-ils dans l'espace urbain ?
C’est un numéro un peu spécial de Géographie à la carte, puisque dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, nous participons au festival EuroFabrique dont France Culture est partenaire. Un événement qui donne la parole à la jeunesse européenne, pour interroger l’idée d’Europe et imaginer son avenir.
Un fil rouge pour notre discussion : les quartiers artistiques, culturels et créatifs en Europe.Montmartre et Montparnasse hier, le Marais, Belleville et Montreuil aujourd’hui, Saint Gilles et Ixelles, à Bruxelles, le Museumquartier à Vienne, Mitte à Berlin, Shoreditch à Londres, la liste est longue.
Comment ces quartiers sont faits ? Quel est leurs points communs ? Comment émergent-ils ? Pourquoi les villes qui en sont dotés soutiennent ces quartiers culturels et celles qui ne le sont pas en rêvent ?
Pourquoi le rôle même de ces quartiers outrepasse largement le champ artistique et culturel, et touche des enjeux économiques et politiques ?
Pour en parler, Quentin Lafay reçoit les géographes Camille Boichot et Tatiana Debroux, et le président de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais Chris Dercon.
Les quartiers artistiques, des espaces pluriels
La définition du quartier artistique est mouvante, souvent assez floue, comme le souligne TatianaDebroux : "Ce sont des quartiers en réalité très divers, en fonction de ce qu'ils hébergent. Quartier artistique, en fait, c'est un terme un peu générique qui peut parfois être confondu avec un cluster culturel, un cluster créatif, un quartier d'artistes".
Camille Boichot propose d'apporter quelques éléments de définition : "On peut qualifier les quartiers artistiques en fonction de leur spécialisation dans la consommation culturelle, ou alors plutôt dans la création ou dans un ensemble d'activités qui peut relier les deux".
Ces quartiers évoluent et se transforment spontanément ou sous l'effet de...
Lire la suite sur franceculture.fr