Missionné par les ministres du Travail et de la Culture, l’expert à la Cour des comptes André Gauron a rendu public son rapport diagnostic sur l’année blanche. Deux options sont envisagées, et une concertation doit démarrer fin avril avec les partenaires sociaux.
Très attendu, le rapport sur l’après-année blanche a été remis mercredi 21 avril à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et à celle du Travail, Élisabeth Borne. Fruit d’une analyse menée par l’expert à la Cour des comptes André Gauron, ce document d’une cinquantaine de pages analyse l’activité du secteur du spectacle durant cette année catastrophique, pour ajuster le dispositif voulu par Emmanuel Macron en mai 2020 : « l’année blanche », qui prolonge l’indemnisation chômage des intermittents jusqu’au 31 août 2021. À cette date, on pensait que les choses seraient rentrées dans l’ordre. Or, la crise n’est pas terminée et les perspectives de reprise restent incertaines. Que va-t-il se passer alors, au 1er septembre prochain ?
Le document souligne d’emblée que plus le redémarrage se fera attendre, plus l’activité des intermittents sera touchée : dans le secteur du spectacle enregistré (le cinéma et l’audiovisuel principalement), le travail a repris, mais on redoute qu’un embouteillage complique la reprise, vu le nombre de...
Lire la suite sur telerama.fr