CA$H MUSIQUE #2 — Source de revenus indispensable pour les artistes, le live est aussi une machine à cash qui entraîne des dérives. Pourquoi le tarif des billets augmente-t-il sans arrêt ? Le deuxième épisode de notre émission musicale explore cette problématique.
Depuis la crise du disque mais aussi pour compenser les bénéfices très disparates du streaming (à ce sujet, voir notre premier épisode), les concerts sont devenus une valeur refuge pour les artistes et les labels.
Entre les années 1980 et aujourd’hui, la part du live dans les revenus des musiciens est effectivement passée de 30% à 75% – une source donc vitale. Mais dans cette offre devenue pléthorique et une demande qui l’est tout autant, les tournées déraillent : inflation du prix de certains événements – comme les gros concerts et les festivals – ; pratiques cyniques voire carrément douteuses des multinationales du spectacle ; précarité d’une multitude d’artistes, bien obligés de multiplier les concerts au risque de frôler le burn-out.
Alors, il se passe quoi avec les concerts ? Sont-ils destinés à devenir un produit de luxe ? C’est cette épineuse question qu’explore le deuxième épisode de Ca$h Musique, notre émission qui ouvre le portefeuille de l’industrie musicale.
Lire la suite sur telerama.fr