La pièce de Bertolt Brecht, Grand-peur et misère du IIIe Reich, compte parmi les temps forts de la saison prochaine présentée par le directeur de la scène dramatique, David Bobée
Le directeur du Théâtre du Nord, David Bobée, a levé le voile mardi sur une saison 2024-2025 qu'il veut engagée politiquement, appelant à contrer le RN à moins de deux semaines des élections législatives. L'affiche de la prochaine saison, le visage de l'artiste congolais Nicolas Moumbounou, évoque un théâtre qui «peut réparer, changer le monde, sauver des vies», souligne-t-il. C'est aussi «un vrai doigt d'honneur envoyé au Rassemblement national, parce qu'il est question de notre honneur», a lancé David Bobée.
«J'appelle à titre personnel à voter Nouveau Front populaire», la coalition de gauche pour les élections du 30 juin et du 7 juillet, a-t-il dit devant la presse. «On a quand même voté Chirac et Macron sans ciller pour faire front contre le pire, aujourd'hui je pense qu'il y a un seul moyen contre le RN, c'est celui-là».
La semaine prochaine, le directeur du TDN présentera sa création Tragédie, spectacle de fin d'études de la promotion d'élèves de l'école du TDN qu'il a recrutée à son arrivée en 2021. La pièce partiellement écrite et partiellement improvisée se déroule au milieu de la carcasse d'un avion, «métaphore du monde catastrophe qui leur a été transmis» et qui «pose la question de la responsabilité». Présentée du 24 au 28 juin à Lille, elle partira en tournée dans la région avant d'être jouée à La Villette à Paris début avril 2025.
Lire la suite sur lefigaro.fr