L'enquête de l'Art Newspaper met en lumière l'impact dévastateur de la pandémie sur les musées les plus visités au monde, relevant une moyenne de 145 jours de fermeture en 2020.
En temps normal, quelque 9 millions de visiteurs se pressent chaque année pour admirer le portrait de La Joconde au musée du Louvre, ou La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Dans le même temps, près d'un demi-million déambule habituellement dans les galeries du Met Gala, l'exposition annuelle du Costume Institute au Metropolitan Museum of Art à New York.
Pourtant cette année, les musées du monde entier ont subi de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire, passant de 230 millions de visiteurs en 2019, à 54 millions en 2020, soit une chute de 77%, comme le révèle l'enquête annuelle du magazine The Art Newspapper. À travers les 280 musées sondés, l'étude relève ainsi une moyenne mondiale de 145 jours de fermeture en 2020.
Forte baisse due au tourisme
Le Musée national de Chine à Pékin, deuxième établissement le plus visité au monde après le Musée du Louvre, a fermé ses portes pendant trois mois à partir en janvier dernier. Lors de sa réouverture, sa capacité d'accueil, réduite de 90%, l'a fait passer de 30.000 visiteurs potentiels par jour à seulement 3000.
Concernant l'Europe, la France et...
Lire la suite sur lefigaro.fr