Les directeurs des grandes manifestations estivales guettent les nouvelles annonces du gouvernement. Et se préparent à s’adapter pour éviter de revivre un été blanc.
Jouer. Ne surtout pas répéter un nouvel été blanc. Les directeurs de festival sont sûrs de leur fait. Ils l’étaient aussi il y a un an. Et pourtant tout a été annulé, les beaux projets annoncés en conférence de presse se sont effondrés comme châteaux de cartes. Olivier Py présentant le programme d’Avignon avec une détermination martiale et annulant quelques jours après restera l’icône de cet épisode…
Cette année, Py adopte la même fermeté aveugle. Refusant de distinguer spectacles en intérieur et en extérieur. Allant jusqu’à projeter, en ouverture, une vidéo de Roselyne Bachelot jurant que les festivals auraient lieu alors que la ministre de la Culture, victime du Covid, était hospitalisée. Même ligne à Cannes, où Thierry Frémaux maintient l’agenda des annonces après le report en juillet. En attendant le ministère mène la danse avec de grands silences entre les actes.Le 18 février, Roselyne Bachelot a reçu les directeurs des festivals de musique pour une réunion de la dernière chance. Puis annoncé que seules les manifestations de moins de...
Lire la suite sur lefigaro.fr