Au bout de deux semaines de reconfinement, les professionnels du spectacle peinent à sourire. Pourtant, leur profonde inquiétude n’a pas anéanti leur combativité pour sauver leurs missions de service public et jouer à fond la carte de solidarité de la chaîne artistique, du créateur jusqu’à la scène, en passant par l’action culturelle.
A La Rochelle, la 17ème édition du Festival du film et du livre d’aventure aurait dû fermer ses portes dimanche 15 novembre au soir. Mais, crise sanitaire oblige, l’événement a été annulé. A Montpellier, au Théâtre des treize vents, la Biennale des arts de la scène en Méditerranée (2-21 novembre) devrait être en train de battre son plein. A Rennes, les responsables des Trans Musicales ne donneront pas le coup d’envoi du festival emblématique de la capitale bretonne le 6 décembre : ils ont déclaré forfait.
Le deuxième confinement a ainsi relancé la litanie des annulations et des reports, qui a déjà ponctué le printemps et l’été. « La crise va durer et nous l’avons compris », souligne le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) dans une « déclaration syndicale » datée du 10 novembre. « Dans notre secteur, on peut dire que tout est annulé jusqu’à la fin décembre », regrette Aurélie Hannedouche, déléguée générale du Syndicat des musiques actuelles (SMA).
Sept scénarios successifs pour un festival…annulé
A ce stade, nul ne sait si, au début de l’année 2021, les conditions sanitaires permettront aux artistes programmés de monter sur scène. « Cette fois-ci, avec le nouveau confinement, nos adhérents sont en plein désarroi, s’inquiète Aurélie Hannedouche. A France Festivals, la directrice Alexandra Bobes évoque aussi « des équipes fatiguées et lasses de ne pas avoir la moindre visibilité sur leur travail. »
« Nous avons tout fait pour maintenir le festival dans la forme, déjà très atypique, que nous lui avions dessinée, témoignent par exemple les organisateurs des Trans Musicales de Rennes sur leur site web. Depuis l’annonce le jeudi 22 octobre de la mise en place d’un couvre-feu en Ille-et-Vilaine, nous avions entamé le travail d’écriture d’un nouveau scénario (le 7e depuis le déconfinement) pour permettre la tenue du festival en confirmant les 44 artistes, groupes et compagnies de la programmation et en avançant les horaires des différents rendez-vous. »
Sauver le service public du spectacle vivant
Pour autant, le désarroi, si profond soit-il, n’a pas gagné la partie. « Beaucoup de festivals travaillent malgré tout sur leurs programmations 2021, avec certains ajustements, comme par exemple un recentrage sur les artistes français, pour éviter les incertitudes quant à la circulation des artistes étrangers », observe Alexandra Bobes.
« Tout doit être fait pour sauvegarder notre...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com