Théâtres, cinémas, musées, concerts… Alors que leur réouverture était si attendue, le public, dans son ensemble, n’a pas retrouvé le chemin des lieux culturels. La faute aux terrasses et à l’Euro, ou mal plus profond ?
Soyons honnêtes : le printemps culturel tant attendu a fait pschitt ! Passé le 19 mai et les quelques jours d’euphorie qui ont suivi, le public s’est fait rare dans les salles de cinéma, au théâtre ou au musée. Il ne se bouscule pas non plus aux concerts, où le passe sanitaire a refroidi les ardeurs. La billetterie stagne, et les espoirs se tournent à présent vers les festivals d’été – tous n’affichent cependant pas complet – et la reprise annoncée des concerts debout.
Soyons optimistes : les amateurs, les habitués, et quelques curieux profitent de cette aubaine pour savourer un tête-à-tête inédit avec La Joconde, délaissée par les habituels touristes américains ou chinois. En témoignent leurs selfies de chanceux postés dans des salles d’expo vides. Au théâtre ou au cinéma, ils savourent aussi de profiter en privilégiés d’un effet « projection privée » appréciable.
Qui va faire vivre la culture ?
Soyons lucides : il y a mille autres choses à fêter en cette période, plutôt qu’une nouvelle saison culturelle : le retour des terrasses et des restaurants, la Fête de la musique, les résultats des Bleus à l’Euro, les grandes vacances qui...
Lire la suite sur telerama.fr