Le rapport Art Basel-UBS rendu public ce mercredi, fait écho à celui d'Artprice de la semaine dernière, pour acter le recul du marché mondial de l'art en 2023 et la hausse des ventes en ligne.
Le coup de frein est bien là : selon l'Art Basel-UBS Global Art Market Report publié ce mercredi, les ventes d'art ont diminué de 4 % l'an dernier pour atteindre un montant estimé de 65 milliards de dollars, restant toutefois au-dessus du niveau d'avant la pandémie (64,4 milliards en 2019). Un recul qui intervient après deux années de forte croissance, et dans un contexte compliqué.
Les taux d'intérêt, l'inflation et l'instabilité politique se sont conjugués pour ralentir en particulier le segment haut de gamme. Cependant, le volume global des transactions a lui augmenté de 4 %, maintenant un environnement commercial dynamique.
« Les collectionneurs sont restés actifs mais plus soucieux de qualité. L'augmentation des nouveaux acheteurs, souvent plus jeunes, et la hausse des achats en ligne, témoignent du potentiel du marché », pointe Pour Noah Horowitz, PDG d' Art Basel .
Remontée de la Chine
Les Etats-Unis conservent leur leadership à 42 % des ventes en valeur mais après les sommets de 2022, ils enregistrent une baisse de 10 % à 27,2 milliards, touchés par le recul du segment le plus cher, leur terrain de prédilection.
Avec l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie, la Chine reprend l'avantage avec 19 % du marché sur le Royaume-Uni à 17 %. Les ventes ont augmenté de 9 % à 12,2 milliards de dollars, par un effet de rattrapage tant des enchères en Chine continentale que des foires à Hong Kong.
L'activité au Royaume-Uni a elle diminué de 8 % à 10,9 milliards de dollars, même si le pays reste la plaque tournante européenne des transactions de grande valeur. Enfin la France est fidèle à sa quatrième place, à 7 % des ventes mondiales.
Hausse de 7 % des ventes en ligne
Concernant les canaux de distribution, les ventes en ligne ont retrouvé la confiance des acheteurs avec une hausse de 7 % à 11,8 milliards de dollars, certes en baisse par rapport au pic de 2021 (13,3 milliards) mais presque deux fois supérieures à celles de 2019. Elles représentent 18 % du marché de l'art.
Les ventes chez les antiquaires et galeristes ont diminué de 3 % en 2023 à 36,1 milliards mais pour une fois, les petits marchands au chiffre d'affaires inférieur à 500.000 dollars s'en sont mieux sortis. Globalement, les foires ont moins pesé pour les marchands, représentant 29 % de leurs revenus (- 6 %).
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