Olivier Py a présenté, mercredi 24 mars, les spectacles qui composeraient le « in », prévu pour se tenir du 5 au 25 juillet dans la Cité des papes. Une édition de haute tenue et internationale, en dépit du contexte de crise sanitaire.
« On y croit ! » : c’est le message principal envoyé par Olivier Py, ainsi que par toutes les tutelles, mercredi 24 mars, lors de l’annonce du programme du 75eFestival d’Avignon, prévu pour se dérouler du 5 au 25 juillet. On a d’autant plus envie d’y croire que le programme dévoilé par le directeur du festival est de haute tenue, sans en rabattre, malgré le contexte sanitaire, sur l’exigence artistique ni sur la dimension internationale de la manifestation créée par Jean Vilar en 1947.
L’ouverture de cette édition résolument féminine, féministe et diverse, dont le thème est « Se souvenir de l’avenir », a été confiée à deux femmes puissantes. Isabelle Huppert fera son grand retour dans la Cour d’honneur du Palais des papes, en jouant dans La Cerisaie, de Tchekhov, sous la direction du Portugais Tiago Rodrigues. La metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy proposera Entre chien et loup, création inspirée par Dogville (2003), de Lars von Trier.
Du côté des grands artistes étrangers, on retrouvera également l’Espagnole Angélica Liddell, avec L’odeur du sang ne me quitte pas des yeux ; la Sicilienne Emma Dante, avec deux créations, Misericordia et Pupo di zucchero ; le Sud-Africain Brett Bailey, avec Samson ; les Belges Anne-Cécile Vandalem, avec Kingdom, et du groupe FC Bergman, avec The Sheep Song ; le Hongrois Kornel Mundruczo, avec Une femme en pièces.
Diversité
Moins connus, et donc à découvrir, le Rwandais Dorcy Rugamba et le Sénégalais Felwine Sarr s’associent pour proposer Liberté, j’aurai habité ton rêve jusqu’au dernier soir, d’après René Char et Frantz Fanon. Le jeune Palestinien Bashar Murkus doit venir de Haïfa avec une proposition intitulée Le Musée. Le Grec Pantelis Dentakis mêle vidéo et marionnettes miniatures pour adapter La Petite Fille dans la forêt profonde (2008), de Philippe Minyana.
Une même diversité se retrouve chez les Français. Caroline Guiela Nguyen est conviée avec Fraternité, conte fantastique, premier volet d’un cycle théâtral ; Laëtitia Guédon met en scène Penthésilé.e.s - Amazonomachie, de Marie Dilasser. Le jeune et très doué Baptiste Amann retrouve Avignon, d’où il...
Lire la suite sur lemonde.fr