Avec l’annulation des concerts des Rolling Stones ou de Metallica, des représentations de « Barbe-Bleue » ou de « Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres… » notamment, les professionnels de la filière redoutent les conséquences sur leur trésorerie.
« Le covid-19 ne va pas gâcher l’été, car nous sommes vaccinés », a déclaré le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, jeudi 30 juin sur RTL. Les professionnels du spectacle ne seront, sans doute, pas de cet avis. Alors que les cent vingt mille nouveaux cas quotidiens de Covid-19 marquent l’arrivée d’une septième vague, depuis quelques jours, salles de concert et théâtres annulent ou reportent certaines de leurs programmations. Ce genre de mesures n’avaient pas eu lieu depuis le mois de janvier.
Les notes entêtantes de Satisfaction n’ont pas fait vibrer le Johan Cruyff Arena, à Amsterdam, lundi 13 juin. Les Rolling Stones, alors en pleine tournée européenne pour leurs soixante ans de carrière, ont dû annuler le concert après que Mick Jagger, âgé de 78 ans, a été diagnostiqué positif. Dans une vidéo publiée sur Twitter, le chanteur s’est excusé auprès de ses fans et a promis de convenir d’une date « aussi vite que possible ». Le groupe n’a pas pu se produire non plus, à Berne en Suisse, cette fois sans report de date.
L’inquiétude monte
Ce fut ensuite au tour du groupe de heavy metal Metallica d’annoncer l’annulation de son concert au festival Out In The Green, mercredi 29 juin, à Frauenfeld en Suisse, après qu’un de ses membres a été testé positif. « Nous avions l’intention de reprogrammer un show en Suisse dès que possible, mais (…) il est apparu clairement que rien ne sera possible pour le reste de l’année ou pour l’année prochaine », a déclaré la formation californienne sur les réseaux sociaux. Idem pour les Britanniques Wet Leg, qui devaient se produire, jeudi 30 juin, aux Eurockéennes de Belfort, finalement annulées durant deux jours en raison de fortes intempéries.
L’inquiétude monte dans la filière. « Plusieurs facteurs ont entraîné des annulations successives dans les festivals cet été : des problèmes logistiques, les conditions météorologiques et des artistes testés positifs, constate Olivier Darbois, président du Prodiss, le syndicat national du spectacle musical et des variétés. Le problème, c’est qu’il est pratiquement impossible de reporter des prestations d’artistes dans les festivals qui sont organisés sur trois jours seulement. Le redémarrage du secteur s’annonce très compliqué. » En ce qui concerne les concerts, le syndicat estime que 80 % des spectacles annulés en 2021-2022 sont reportés en 2023. « La saison étant elle-même bien remplie, cela peut créer de nombreux embouteillages », estime Olivier Darbois.
Les théâtres pas épargnés
Ces déconvenues sont néanmoins compensées par la multiplication...
Lire la suite sur lemonde.fr