Le secteur des musiques actuelles n'envisage pas de retour à la normale avant l'automne 2021. L'interdiction des concerts debout tandis que les rassemblements de plus de 5.000 personnes seront de nouveau permis à partir du 1er septembre, rend la reprise inenvisageable.
Les producteurs de concerts sont au bord de la crise de nerfs. Le communiqué du Ministère de la Culture du 4 août, précisant que « les rassemblements de plus de 5.000 personnes pourront reprendre au 1er septembre », loin de les rassurer, contrairement aux foires et salons , les a exaspérés. Il stipule en effet que « pour tout spectacle, la configuration assise du public reste la norme » de même que « la distanciation d'un siège entre deux personnes ou groupes de spectateurs ».
Irréaliste aux yeux des organisateurs de concerts, car ceux de plus de 5.000 personnes sont majoritairement avec des spectateurs debout dans la fosse. « C'est une non-information, en fait rien ne redémarre ! », dénonce Malika Seguineau, directrice générale du Prodiss qui réunit tourneurs et producteurs. « Pour amortir une tournée, il faut une jauge remplie entre 80 et 85 %. Et seulement au-delà, on dégage du profit. Avec la distanciation, c'est inenvisageable économiquement », renchérit le patron de Live Nation France, Angelo Gopee.
Equation impossible
C'est aussi impossible techniquement. « Les cinémas Pathé, par exemple, ont un logiciel capable, si l'on réserve deux sièges, de griser les fauteuils les encadrant à droite et à gauche pour en interdire l'accès, parce qu'ils sont leur propre distributeur. Les producteurs de concerts ont, eux, une interface connectée à celles des revendeurs tels que Tickemaster, SeeTickets, Fnac … Impossible de bloquer des sièges sur les places numérotées, encore moins en placement libre ! », souligne le directeur de Fimalac Entertainment , Aurélien Binder.
Le ministère a précisé, en outre, que « de nouvelles informations sur l'évolution des mesures sanitaires seront disponibles aux alentours du 24 août ». « Très mince comme visibilité ! On comprend les contraintes sanitaires, mais on ne peut pas programmer d'un claquement de doigts. Et sans tournée à l'automne, pas de festival l'été prochain », met en garde Malika Seguineau. Angelo Gopee a mis à la vente les 200 à 300 concerts prévus d'ici à la fin de l'année sans aucune certitude.
Sans tournée, pas de festival
Et les artistes s'en mêlent. « Votre règle du siège d'écart est impossible à mettre en place quand les billets sont tous vendus depuis des mois ! On fait comment pour savoir qui a acheté telle place, qui est en groupe ? » s'est insurgé sur son compte Facebook le chanteur Matt Pokora, programmé à l'AccorArena le 15 septembre.
Car la demande est là. La plupart des grands concerts de la rentrée, non annulés ou reportés, sont pleins. Pour Aurélien Binder, s'il faut maintenir la distanciation, autant annuler les spectacles sur 2020 et les festivals jusqu'à...
Lire la suite sur lesechos.fr