Alors que la réouverture des lieux culturels est prévue le 19 mai, et que les réservations vont bon train, des études attestent d’une soif retrouvée du public pour les sorties culturelles. Certains prédisent même une frénésie de culture, souligne dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».
Les lieux culturels multiplient les déclarations d’amour par les temps qui courent. C’est par e-mail, et les destinataires sont nombreux, mais ne faisons pas la fine bouche. Les titres sont enjoués : « On vous adooooooore ! », « Il est temps de se retrouver ! » « Nous sommes prêts ! », « On a hâte ! ». Le récipiendaire, on l’aura compris, est le public, ce fameux public, muet depuis des mois, qui leur est promis à partir du mercredi 19 mai. Le monde culturel se demande s’il va revenir. Alors, depuis des jours, il le cajole à coups de programmes alléchants et le rassure.
Roselyne Bachelot aussi se rassure. « Les gens aspirent à retourner au cinéma, au théâtre, dans les festivals », a déclaré la ministre de la culture, le 12 mai, sur France Inter. Sans doute fait-elle une pirouette entre son désir et la réalité. Mais elle peut se l’autoriser tant le climat a changé du tout au tout : la confiance et le désir de culture sont bien plus forts aujourd’hui qu’il y a un an, lors du déconfinement culturel de mai 2020. Sans doute la frustration accumulée, la vaccination en cours et la banalisation du virus l’emportent largement. Du reste, plus personne ou presque dans la culture n’écoute le conseil scientifique, qui, le 7 mai, s’inquiétait d’une « quatrième vague » tant qu’on n’arrivera pas...
Lire la suite sur lemonde.fr