Limitation des jauges, distanciation physique, port du masque... ces mesures sanitaires risquent fort de réduire considérablement la part d'émotions collectives inhérentes aux festivals et grands concerts de plein air. Dans un article publié le Nico Didry, spécialiste des stratégies économiques du sport et du tourisme, objective par les résultats d'études sur le comportement des festivals.
Jauge réduite à 5000 places assises, port du masque, distanciation physique : avec les restrictions gouvernementales liées à la pandémie de Covid-19, cet été, l’expérience des festivaliers et des amateurs de concerts risque d’être complètement chamboulée.
Alors que la plupart des gros festivals (Hellfest, Paléo Festival, Musilac, Eurockéennes, Solidays) ont décidé d’annuler leur édition 2021, les Vieilles Charrues, les Francofolies de La Rochelle, Jazz à Vienne (déjà en configuration assise avec une majorité de concerts dans l’amphithéâtre romain) et d’autres maintiennent et adaptent leur festival aux restrictions imposées par le gouvernement.
Comment ces mesures vont-elles affecter les interactions sociales et émotionnelles qui sont au cœur de cette expérience du spectacle vivant ?
Pour comprendre l’impact des mesures sanitaires (port du masque, limitation de la circulation des personnes, distanciation sociale) il faut déjà connaître l’importance de la dimension émotionnelle collective dans l’expérience de festival. J’ai mené une étude socioculturelle pendant quatre ans sur plus de 20 festivals de musique dont les résultats montrent qu’elle est centrale.
La dimension émotionnelle collective au cœur de l’expérience
L’omniprésence des échanges émotionnels observés dans l’expérience de consommation événementielle témoigne que la circulation des émotions est permanente. Deux types transferts...
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