Maintenir le lien, offrir de la culture : c’est le mot d’ordre que se donnent les théâtres et les festivals, en ces temps de confinement. Jean Varela, le directeur du Printemps des comédiens, prévu à Montpellier du 29 mai au 27 juin, va lancer la semaine prochaine une radio sur le site du festival (Printempsdescomediens.com). Il travaille avec l’équipe technique de Rimini Protokoll, le collectif dirigé par Stephan Kaegi et Daniel Wetzel qui devait présenter Utopolis Montpellier, un spectacle sur les lieux du pouvoir. Parce qu’elle s’appuie sur des enregistrements qui devaient être faits en mars à Montpellier, cette création ne pourra pas avoir lieu cette année. Mais, explique Jean Varela, « travailler avec les équipes de Rimini Protokoll, qui sont sur place, c’est une façon de mobiliser des gens sur un projet. »
La radio du Printemps proposera des « vignettes », soit des formats courts qui permettront d’entendre des spectateurs évoquer leurs souvenirs de théâtre, des comédiens dire des textes, et des spécialistes – Gérard Lieber et Florence March – raconter l’histoire du théâtre, de son voculaire, de Shakespeare... Il y aura aussi un feuilleton, fabriqué à partir de scènes du répertoire, sur l’attente amoureuse. « Il montrera comment la séparation décuple le désir de se retrouver, explique Jean Varela. C’est une métaphore de la situation du Printemps des comédiens. »
La force des mots
Comme lui, Wajdi Mouawad croit à la force des mots. L’auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre national de la Colline, à Paris, a commencé, dès lundi 16 mars, à...
Lire la suite sur lemonde.fr