Les aides publiques risquent d’être réduites à terme en raison de la crise, selon Peter Keller, directeur général du Conseil international des musées.
Aucune statistique officielle mais plutôt des impressions positives. A Prague, lors de la 26e conférence du Conseil international des musées (ICOM), bon nombre ont constaté un retour du public, au même niveau ou presque qu’avant la pandémie. C’est le cas du Vizcaya Museum and Gardens de Miami, qui a retrouvé ses 300 000 visiteurs annuels. A Barcelone aussi, la Casa Batllo, construite par Antoni Gaudi, qui culminait à 1,1 million de visiteurs en 2019, en espère plus de 700 000 cette année. Au Louvre, les touristes reviennent massivement puisqu’en juillet, le niveau de pré-pandémie était presque atteint (avec 95 % de public par rapport à juillet 2021). Alors même que les Asiatiques restent absents de Paris…
« C’est le retour des files d’attente », note Emilie Girard, directrice scientifique et des collections du MuCEM à Marseille. Certains petits musées restent toutefois à la peine. Comme le Museo de la Merced à Guatemala. « La violence qui règne dans le pays dissuade le public de venir », déplore son directeur, Roberto Andreu. Et les plus belles collections mayas n’attirent qu’une vingtaine de visiteurs chaque jour.
A la Ticho House de Jérusalem, Timna Seligman, sa directrice, doit, pour des questions budgétaires, faire durer ses expositions temporaires pendant dix mois au lieu de cinq avant la pandémie.
« Licenciements massifs »
La très grande inquiétude des musées qui régnait au début de la crise sanitaire s’est pourtant estompée. Selon la troisième enquête effectuée sur l’impact de la pandémie auprès des membres de l’ICOM publiée en juillet 2021, ces derniers redoutaient que « 2 % à 3 % des musées ferment », contre 30 % en novembre 2020 lors du second rapport. Le quatrième état des lieux, attendu cet été, n’est pas publié. Le nombre de réponses reste insuffisant pour que les résultats soient probants.
Selon Peter Keller, directeur général de l’ICOM, « les grands musées ont résisté en Europe et aux Etats-Unis grâce aux aides des Etats et au soutien des amis des musées ». Sur les 104 000 musées répertoriés dans le monde, seuls quelques-uns ont fermé définitivement, essentiellement aux...
Lire la suite sur lemonde.fr