Après plusieurs semaines de fermeture à cause de l'épidémie de coronavirus, les galeries rouvrent. Malgré le contexte sanitaire, les ventes se sont en partie maintenues.
Après le confinement, des expositions gratuites. À Paris, 138 galeries d'art contemporain et moderne vont participer jusqu'à dimanche 6 juin à la 8e édition de Paris Gallery Weekend. L'occasion pour elles d'accroitre leur visibilité en ouvrant leurs portes, elles qui ont plutôt bien résisté à la crise sanitaire liée à l'épidémie de covid-19.
Pendant la fermeture des musées et jusqu’à leur propre fermeture début avril, les galeries d’art parisiennes ont connu des records de fréquentation. La palme revient à la galerie Lelong avec plus de 12 000 visiteurs en moins de quatre mois pour l’exposition des œuvres récentes du peintre David Hockney sur la Normandie. La fréquentation a été bonne et les affaires ont vite repris après le premier confinement confirme Delphine Guillaud, fondatrice de la galerie Backslash. "Dès mai 2020, dès qu'on a commencé à être un peu libéré, les gens ont commencé à nous recontacter très rapidement pour acquérir des œuvres ou demander des dossiers d'artistes."
Pendant le confinement, les ventes se sont poursuivies à distance et aux collectionneurs habituels se sont ajoutés de nouveaux clients. "On a eu l'occasion d'être en contact avec de nouveaux collectionneurs, plus jeunes qui sont connectés sur les réseaux sociaux, explique Nathalie Berghège, directrice de la galerie Lelong. J'ai eu le cas à plusieurs reprises de personnes qui s'étaient bien documentées et...
Lire la suite sur francetvinfo.fr