Le Louvre, Versailles, Orsay, le Centre des monuments nationaux… Toutes les grandes institutions culturelles françaises accusent des pertes en dizaines de millions d'euros. Elles appellent à l'aide l'Etat actionnaire pour préserver l'avenir.
Si le secteur privé de la culture attend avec impatience l'affectation du plan d'aide de 2 milliards annoncé par le Premier ministre Jean Castex , du côté du secteur public, on compte fermement sur les subventions pour amortir le choc de la crise sanitaire. Il est une poignée d'établissements parisiens pour qui les pertes accumulées sont abyssales, car les vacanciers, français comme étrangers, boudent la capitale. Le Comité régional du tourisme d'Ile-de-France, a ainsi constaté au premier semestre un nombre de touristes en baisse de plus de 14 millions, soit un manque à gagner de 6,4 milliards d'euros.
Pour Laurence des Cars, présidente du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie, pas de retour à la normale envisagé avant 2022, et « l'été 2021 sera un bon test sur le retour de la clientèle internationale », dit-elle. « On a tous compris que la situation sanitaire va rester compliquée longtemps et que les jauges réduites sont appelées à durer », reconnait-on au ministère de la Culture.
Pas de retour à la normale avant 2022
Orsay, comme Le Louvre, Versailles et d'autres lieux culturels emblématiques sont très touchés par l'absence de touristes étrangers, lesquels représentent habituellement 60 % de la fréquentation du premier et 80 % pour les deux autres. A Orsay, en juillet et août, la fréquentation a chuté de 70 % par rapport à la normale. « On a franchi le cap des 100.000 visiteurs avec James Tissot, ce qui est néanmoins loin d'être négligeable et confirme le rôle moteur des expositions dans la venue de la clientèle nationale », remarque la patronne du musée.
En 2019, l'autofinancement de l'établissement était à hauteur de 65 %, un record ! Les 3,7 millions de visiteurs à Orsay et le million à l'Orangerie, avaient généré 22 millions d'euros de billetterie. Cette année, où la perte de ses recettes propres devrait s'élever à 28 millions, Laurence des Cars a obtenu une subvention de l'Etat de 10 millions et renégocie une nouvelle enveloppe pour 2021.
Combler la perte des visiteurs étrangers
Le Louvre, qui enregistrait déjà 40 millions d'euros de manque à gagner à la fin du confinement, envisage une ardoise bien plus lourde aujourd'hui. L'institution a accueilli 220.000 visiteurs en juillet et 330.000 en août, en baisse respectivement de 75 % et 60 % par rapport à 2019. Les Français représentaient 80 % des flux et la direction s'inquiète de ce qui va se passer en septembre.
A l'Opéra de Paris , les visites du palais Garnier traditionnellement très prisées, ont chuté des...
Lire la suite sur lesechos.fr