Chaque entrepreneur mécène veut apporter sa pierre à l'édifice de l'art en France. Une émulation qui permet un maillage d'initiatives variées comme celles de Paul-Emmanuel Reiffers (Mazarine) ou du couple Francès (Okó).
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, dans l'art comme ailleurs. « Chaque collectionneur mécène apporte à l'écosystème de l'art sa vision, ses projets. Et face à la sclérose budgétaire à laquelle sont confrontées les institutions culturelles publiques, les acteurs privés prennent de plus en plus le relais. D'où un foisonnement d'initiatives et autant d'opportunités pour les artistes », souligne Paul-Emmanuel Reiffers, fondateur de l'agence de communication et d'événementiel Mazarine, spécialisée dans le luxe et la mode.
Lui a commencé à exposer des talents contemporains en 2014 en reprenant le Studio des Acacias près de l'Etoile, qui abrita Richard Avedon, Irving Penn, ou le Studio Harcourt.
En 2021, il crée le fonds de dotation Reiffers Art Initiatives disposant de 500.000 euros par an, pour soutenir la nouvelle génération d'artistes ; chaque année, un lauréat choisi par un comité de sélection de haut vol, bénéficie de 10.000 euros, d'une commande pour la collection du fonds, du mentorat d'un aîné confirmé, et d'une exposition à la foire Paris + by Art Basel pour être repéré. Et rue des Acacias, Paul-Emmanuel Reiffers Art a acquis récemment trois nouveaux espaces dont le studio de photo Mac Mahon qui deviendra un lieu de création et de production pour les créateurs.
Projet d'entreprise
Un mécénat monté en puissance avec le groupe Mazarine (200 millions d'euros de chiffre d'affaires, 500 collaborateurs) qui a élargi ses compétences au fil du temps : rachat des ateliers ABC au groupe Richemont, création d'une agence digitale E-Mazarine, acquisition de l'agence événementielle La Mode en Images, reprise du « Numéro », le magazine de mode et d'art…
C'est en présence de nombreux artistes que Mazarine a soufflé ses 30 bougies, car Paul-Emmanuel Reiffers aime à organiser des « expériences inédites » pour ses clients comme pour ses protégés, et fait de son mécénat « un projet d'entreprise autour de valeurs d'ouverture, d'exigence, de créativité ».
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