Pour la cinquième année consécutive, l’équipe du média Tous les Festivals revient avec le bilan des festivals de l’année. Sauf que 2020 est loin d’être une année comme les autres : pas de classement des événements les plus fréquentés, pas de millions de festivaliers qui parcourent l'Hexagone tente sous le bras et sourire aux lèvres, mais un bilan qui revient sur cette année inédite et des projections 2021 plus optimistes que jamais.
Méthodologie du bilan
Comme chaque année, il semble impératif de définir une méthodologie transparente et précise afin d'éviter de “faire dire aux chiffres ce que l’on veut”. Contrairement aux années précédentes, où le bilan s’est construit sur la base des informations récoltées par notre équipes auprès des festivals de plus de 15.000 festivaliers uniquement, en 2020 l’étude s’appuie sur un questionnaire réalisé sur la base du volontariat diffusé auprès des organisateurs de festivals. Pour que cette étude soit plus pertinente nous avons fait le choix de définir des critères “minimum” de représentativité. Ainsi l’étude a pu être publié car les critères suivants ont été atteints et respectés : le panel est représentatif de la diversité des festivals en France sur des questions de taille, de format et de situation géographique, et un minimum de 150 festivals y ont répondu, ce qui nous permet de travailler sur des données analysables et globalement réprésentatives bien que chaque entité soit différente et réponde à des problématiques qui lui sont propres.
L’étude se base sur le panel suivant :
- 198 festivals de musiques actuelles,
- se déroulant en France ou qui auraient dû se dérouler en France,
- entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020,
- 28% du panel a accueilli en 2019 plus de 15.000 festivaliers,
- le festival le plus court s’est déroulé, ou aurait dû se dérouler, sur une journée,
- le festival le plus long s’est déroulé ou aurait dû se dérouler sur 17 jours.
- L’enquête a été réalisée entre le 7 et le 21 décembre 2020
En parallèle du questionnaire dédié aux festivals, il nous a semblé pertinent d'interroger les festivaliers pour compléter certains thèmes abordés et dépeindre une vision globale du secteur. De cette manière nous avons interrogé à travers nos réseaux sociaux (Twitter, Instagram et Facebook) la communauté du média Tous les Festivals à travers 6 questions. Chaque question a reçu en moyenne 400 réponses. Il faut ici noter que les communautés de notre média se composent principalement de fans de festivals et assidus et ne représentent en aucun cas l’ensemble de la population de l’Hexagone.
L’objectif de cette étude n’est pas d'individualiser les réponses, mais bien de faire sortir des grandes masses. Elle n’est pas aussi précise qu’une enquête réalisée par des instituts dont c’est le métier, mais se veut être le reflet de l’année qui vient de s'écouler pour le monde des festivals de musique et une projection pour l’année qui vient. Elle ne se base pas sur un panel exhaustif, mais assez représentatif pour être publiée.
Avant de se lancer pleinement dans le bilan, revenons quelques mois en arrière sur la...
Lire la suite sur touslesfestivals.com