
À New York et en Californie, les cinémas et salles de spectacle rouvrent progressivement, avec une capacité encore limitée.
Le début de l'amorce d'une reprise. Depuis vendredi, les théâtres ainsi que les salles de concerts et de spectacle new-yorkaises ont rouvert, avec une capacité encore limitée. En mars, le gouverneur Andrew M. Cuomo avait annoncé qu'à partir du 2 avril, les salles de spectacle seraient autorisées à rouvrir avec une jauge maximale d'un tiers, et un public maximal de 100 personnes à l'intérieur et 200 personnes en extérieur.
Mais à mesure qu'approchait la date fixée, il est apparu que la reprise ne se ferait pas d'un seul coup, mais très progressivement. Comme la plupart des autres grands lieux de spectacles new-yorkais, les théâtres de Broadway restent désespérément fermés, souvent parce que la jauge de 33% n'est pas rentable. Le maire de la ville, Bill de Blasio, a néanmoins tenu à saluer ce début de réouverture, très symbolique pour une métropole dont la vie culturelle est restée quasiment à l'arrêt depuis mars 2020.
«Les arts reviennent en force à New York», a-t-il déclaré après avoir assisté, dans un théâtre «off-Broadway», à la première représentation new-yorkaise de Blindness («L'Aveuglement»). «Le monde du théâtre est tellement important pour notre ville, pour notre identité de New-Yorkais. Et économiquement, il pèse quelque 100 milliards de dollars annuels, donc il faut qu'il revienne pour de nombreuses raisons», a souligné l'élu.
Pendant que la vie culturelle reprend timidement à New York, la côte ouest se fixe une échéance. La Californie, État le plus peuplé des États-Unis, prévoit de...
Lire la suite sur lefigaro.fr