- De plus en plus de salles de spectacle françaises s'équipent de SubPac, qui traduisent la musique en vibrations à destination des sourds et malentendants. Et pas uniquement pour les concerts.
A l’origine imaginés pour les producteurs de musique et les joueurs de jeux vidéos, les gilets vibrants séduisent de plus en plus de structures culturelles, qui y voient un moyen de rendre leur offre plus accessible pour les personnes atteintes de handicap auditif.
Commercialisés en France par la marque Timmpi, ces sortes de sac à dos, aussi appelés Subpac, traduisent la musique en vibrations et permettent ainsi aux personnes sourdes d'en ressentir les effets.
Dernière en date à s’équiper, la scène nationale Le Volcan, au Havre (76), qui a pu en faire profiter une quinzaine de spectateurs sourds lors des représentations de Teh Dar, du Nouveau Cirque du Vietnam, en janvier dernier. Les premiers retours sont positifs : l'effet serait "bluffant", selon Maryse Ricouard, responsable de l'accessibilité en charge du projet, qui travaille avec l’association des sourds du Havre. Les vibrations, transmises dans tout le corps, ont permis au public de vivre une expérience immersive inédite.
Un investissement à financer
Les 14 gilets seront à nouveau mis à disposition du public sourd le 21 mars pour Cosmos 1969, de la Compagnie Inouïe, et pendant les concerts du festival Musique Musiques, en avril. Pour la suite, ils seront sans doute mutualisés avec d'autres structures locales, comme la salle de musiques actuelles Le Tétris.
Car le dispositif représente un investissement : un gilet coûte 300 € environ, auxquels il faut ajouter un émetteur, un raccord à la régie son. Au Volcan, les 14 gilets ont coûté 13 000 €.
Pour les acheter, les structures font donc souvent appel à des financements publics – au Havre, ceux de la DRAC et de la Région Normandie – et à du mécénat. La fondation Malakoff Médéric Humanis a notamment permis à la salle de concert La Vapeur, à Dijon (21), et au Fonds de Dotation pour le Développement Culturel de la Folle Journée, à Nantes (44), de s’en équiper.
Autre alternative, les prêts de gilets vibrants entre structures sont fréquents : le festival Hip-Hop Session, au Lieu Unique (scène nationale de Nantes), a pu proposer ses battles Opsession aux spectateurs sourds grâce aux Subpac appartenant au Fonds de Dotation de la Folle Journée.
Ces gilets, qui retransmettent les basses fréquences, sont en effet particulièrement indiqués pour des spectacles avec une musique live, où prédomine le rythme (techno, hip-hop, percussions…). Ils ne suffisent pas, en revanche, à traduire l'expérience d’un concert de chanson, pour lequel un appui sur le chansigne est nécessaire si on veut s’assurer de l’accessibilité du spectacle. De même avec la musique classique : pour la Folle Journée, Culture LSF, structure qui se fait l’interface entre les acteurs culturels et le public sourd à Nantes et aux alentours, travaille ainsi avec l'équipe de programmation afin de proposer des spectacles dont le rythme convient à l'utilisation de gilets vibrants.
C’est grâce au soutien actif de la région et au travail d’accompagnement de Culture LSF que de nombreuses structures en sont désormais équipées dans les Pays de la Loire : le Zénith et la Bouche d’air à Nantes, le Quai à Angers (49), le Grand R à La Roche-sur-Yon (85) et depuis peu la Soufflerie, à Rezé (44).
Un suivi nécessaire
Mais face à cet emballement autour du dispositif, il faut raison garder : proposer des gilets vibrants ne suffit pas à rendre un événement culturel ou un spectacle plus inclusif. La mise en place de ces gilets nécessite un véritable suivi. « C'est un outil technique, mais qui s'accompagne forcément d'un accueil humain », prévient Domitille Baudouin, fondatrice de Culture LSF, qui s'inquiète d'une potentielle mise en sommeil des enjeux d'accessibilité avec ce genre d’engouement matériel.
Elle rappelle ainsi que les gilets ne font pas venir à eux seuls le public sourd. Ils doivent s’accompagner, en amont, d’un travail d'information et de communication spécifique : la réalisation de vidéos de présentation du programme en LSF, la mobilisation de relais afin de toucher des publics non habitués... Enfin, la mise à disposition des Subpac nécessite un accueil les soirs de spectacle, avec des personnes qui signent et qui peuvent montrer et expliquer l'équipement.
Agnès Lucas
Les structures équipées
⁃ L'association Accès Culture
⁃ L'association 1.2.3 Cité Cap
En Bourgogne-Franche-Comté
⁃ La Vapeur, scène de musiques actuelles de Dijon
⁃ La Rodia, scène de musiques actuelles de Besançon
⁃ Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon
En Bretagne
⁃ Le Triangle - Centre culturel, scène conventionnée de Rennes
⁃ Le CCNRB, Centre Chorégraphique National De Rennes Et De Bretagne
⁃ Le Théâtre National de Bretagne - Centre Européen Théâtral et Chorégraphique à Rennes
En Centre-Val de Loire
⁃ Le Temps Machine, scène de musiques actuelles de Tours
⁃ MAME, Cité de la Création et de l'Innovation à Tours
En Champagne-Ardennes
⁃ Le Festival Clin d'Oeil, à Reims
En Région Grand-Est
⁃ L'Institut National de Jeunes Sourds de Metz
⁃ L'Espace Culturel Django Reinhardt à Strasbourg
En Hauts-de-France
⁃ L'Aéronef, scène de musiques actuelles de Lille
⁃ Le Zénith Amiens Métropole
En Ile-de-France
⁃ Le Théâtre National de Chaillot
⁃ La Philharmonie - Cité de la musique de Paris
En Normandie
⁃ Le Volcan - Scène Nationale du Havre
⁃ L'Opéra de Rouen
En Nouvelle-Aquitaine
⁃ L'Opéra de Limoges
⁃ L'Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux
En Occitanie
⁃ Le Théâtre de Nîmes
⁃ La Paloma - Scène de musiques actuelles de Nîmes Métropole
En Pays-de-la-Loire
⁃ La Folle Journée à Nantes
⁃ Le Zénith Nantes Métropole
⁃ La Bouche d'air à Nantes
⁃ Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon
⁃ Le Quai - Centre Dramatique National à Angers
⁃ La Soufflerie - Scène conventionnée de Rezé
⁃ Le Collectif T’Cap
⁃ L'Association Quest'handi à Laval
⁃ Le festival au Foin de la Rue à Saint-Denis-de-Gastine
En Auvergne-Rhône-Alpes
⁃ Le festival Jazz à Vienne
Exemples à l'étranger
⁃ Madrid Destino et le Concello de Nigrán, en Espagne
⁃ L'Associazione Amici Della Musica Di Padova, en Italie
⁃ La Castalie - Centre médico éducatif à Monthey, en Suisse