Dans son étude publiée mercredi 27 mai, Festicket a interrogé près de 110 000 personnes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et au Pays-bas pour savoir dans quelle mesure elles envisageaient de revenir assister aux évènements en direct.
Les résultats de cette étude semblent être de bon augure pour le secteur culturel, 82% des répondants ayant déclaré être prêt à retourner à des festivals dans un délai d’un à six mois après la levée des mesures relatives au confinement. Ce pourcentage comprend 66% de personnes se disant prêtes à retourner à des festivals un à trois mois après la levée des mesures et 30% immédiatement. Parmi la totalité des personnes interrogées, elles étaient une majorité à avoir assisté à des livestreams pendant le période de confinement.
Les répondants préféraient néanmoins se rendre à un festival d’une journée même si parmi eux, moins de 70% déclarent vouloir se rendre volontiers à un festival d’une durée d’un weekend.
Une large partie des enquêtés pensent que les festivals ne seront pas affectés par la pandémie en 2021. 59,5% se disent confiants d’assister à des évènements musicaux nationaux et internationaux l’année prochaine, cela même si la majorité des répondants déclare s’attendre à de nouvelles mesures pendant la tenue des festivals en matière de santé, de sécurité et de réduction de la capacité. En revanche, ils sont 82% à souhaiter avoir la possibilité d’annuler sans frais leurs billets d’entrée. La programmation reste quand bien même le facteur le plus important dans la réservation.
Le directeur marketing de Festicket a un ainsi réagi aux résultats de l’enquête : « Malgré l’incertitude actuelle, il est rassurant de voir qu’un pourcentage élevé de festivaliers a une perspective positive du secteur des événements en direct, soutenus par plus de 75 % qui disent qu’ils se sentiraient à l’aise pour réserver des événements pour 2021. Il n’est donc pas surprenant que nous entrions dans une “nouvelle normalité” pour les événements où les festivaliers – du moins à court terme – attendent des promoteurs et des lieux qu’ils adaptent leur offre pour apaiser leurs inquiétudes ».
Lire la suite sur traxmag.com