Le dispositif visant à favoriser l’accès à la culture pour les jeunes entre 15 et 18 ans dispose d’une plateforme professionnelle, pass Culture pro, à disposition des acteurs culturels, avec deux possibilités : un outil à usage individuel et un outil à destination des établissements scolaires. Rappel des règles.
Le bilan du dispositif depuis sa généralisation sur le territoire national en mai 2021 permet d’en savoir plus sur la manière dont les jeunes utilisent leurs crédits pass Culture. Au début de l’année, l’application a dépassé le million d’utilisateurs, plus de 11 000 partenaires sont référencés (collectivités, acteurs culturels) avec plus de 6 millions de réservations.
493 000 utilisateurs ont acheté des livres, 423 000 places et abonnements de cinéma ont été réservés, 104 000 utilisateurs ont réservé une place de festival ou de concert, 85 000 jeunes ont acheté un instrument de musique et 46 000 réservations de matériel de beaux-arts ont été effectuées.
Pour le moment, 78% des choix concernent les livres, dont 60% des mangas, 5% sont des places ou des abonnements de cinéma, 2% des pratiques artistiques et 1% concerne le spectacle vivant.
Les offres collectives
Dans le cadre de la politique de développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC), et en complémentarité de la part individuelle, la part collective du dispositif à destination des établissements scolaires se développe depuis janvier. Pour financer ou réserver des projets pour leurs classes, les enseignants doivent se rendre sur la plateforme Adage où seuls les acteurs culturels enregistrés dans la base de données et partenaires du ministère de l’Éducation peuvent publier des offres.
Cette plateforme numérique de l’éducation nationale dédiée à la généralisation de l’EAC a pour but de donner une visibilité à des projets, et ainsi, concevoir des partenariats entre des équipes pédagogiques et des structures culturelles. Elle est accessible par l’intranet professionnel des personnels de l’éducation nationale et les portails académiques. Ces offres d’ateliers artistiques et culturels, de rencontres ou autres sont destinées à des groupes scolaires de la 4ème à la Terminale.
Les collectivités territoriales
D’après les données statistiques récoltées à ce jour, les équipes de pass Culture ont constaté que les jeunes dépensaient leurs crédits essentiellement près de chez eux, d’où l’importance pour l’entreprise de créer des liens étroits avec les collectivités. Il est possible pour pass Culture de signer des conventions de partenariat avec les villes afin d’être au plus près des territoires. Les villes peuvent ainsi référencer leurs équipements culturels sur la plateforme.
Comment travailler avec le pass Culture
Les professionnels du spectacle vivant, qu’ils appartiennent à une structure privée ou publique, peuvent mettre en ligne l’ensemble de leurs programmations et de leurs offres sur la plateforme afin d’offrir une visibilité à leurs propositions et de toucher un public jeune. Le Superforma, SMAC du Mans (72), par exemple, a programmé une vingtaine de concerts adaptés depuis l’été dernier et plus de 150 jeunes ont réservé via l’application dont la majorité n’étaient jamais venue auparavant.
Pour Nicolas Reverdito, directeur de Pick Up Production à Rezé (44), l’objectif est d’utiliser pass Culture afin de toucher des publics inhabituels et de fédérer les lieux partenaires. Actuellement, il réfléchit au développement de projets tels que des rencontres avec des artistes. Des places pour le festival Hip Opsession Danse - qui a lieu du 3 au 20 février 2022 - sont proposés sur l’application.
La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé (44), a décidé de proposer une sélection de spectacles de musique urbaine et populaire pour l’automne prochain à destination des jeunes inscrits sur pass Culture. Depuis le 20 octobre 2021, une cinquantaine de places ont été réservées par le biais de l’application. D’après Cyril Jollard, le directeur, le dispositif collectif leur permettrait d’aller à la rencontre de jeunes qui ne sont jamais venus.
Presque 8 mois après la généralisation sur le territoire du pass Culture, l’un des enjeux actuels du dispositif est de donner envie aux jeunes d’expérimenter des pratiques et de se rendre dans des lieux culturels auxquels ils ne sont pas habitués.
Travailler l’éditorialisation du pass et mettre en avant des offres gratuites (comme celles des bibliothèques ou des musées par exemple) encouragerait les jeunes de moins de 18 ans qui ont des crédits moins élevés à prendre en compte d’autres propositions.
Pour Sébastien Cavalier, président de la société pass Culture, l’application doit devenir un déclencheur de discussion au sein des foyers, afin de toucher les familles des inscrits. Pour répondre à cet objectif-là, l’offre duo permet aux utilisateurs de réserver une seconde place pour une autre personne, quel que soit son âge.
Sébastien Cavalier a également déclaré que pass Culture a pour ambition de réussir l’extension du dispositif auprès des jeunes de moins de 18 ans et, à long terme, l’autonomisation des pratiques culturelles et artistiques des inscrits. Affaire à suivre.
Les offres collectives en bref
. 25€ par élève en 4ème, 3ème
. 30€ par élève en 2nde, 1ère et CAP
. 20€ par élève en 1ère et Tle
Les offres individuelles en bref
. 20€ pour les jeunes de 15 ans
. 30€ pour les jeunes de 16 ans
. 30€ pour les jeunes de 17 ans
. 300€ pour les jeunes de 18 ans
Juliette Richard