Des organisateurs de festivals à jauge debout ont lancé une action sur les réseaux sociaux. Les internautes sont invités à publier une photographie de leur festival préféré sur laquelle figure une chaise vide. Les organisateurs souhaite ainsi protester contre les mesures gouvernementales.
« Le Ministère de la Culture impose aux festivals des conditions impossibles à tenir, en limitant le nombre de spectateurs et en les forçant à rester assis. Soutenez-nous en partageant cette publication ! » Ce message accompagne les photographies de chaises vides qui fleurissent sur les réseaux, à l’appel d’une quarantaine d’organisateurs de festivals, dont Fête du Bruit dans Landerneau, le Hellfest, Les Plages Électroniques ou encore Rock En Scène.
Ces derniers, par cette action, interrogent les règles fixées par le ministère le 18 février dernier : obliger les festivals à 5 000 spectateurs maximum, masqués et en configuration assise. Alors qu’ont lieu des concerts-tests destinés à permettre la tenue de spectacles debout dans des conditions sanitaires optimales et que d’autres secteurs ne sont pas concernés par ces directives, à l’image des transports en commun ou des commerces.
« [Roselyne Bachelot] nous a donné un cadre qu’on a appelé pour certains un carcan, confiait Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes, au Parisien le 23 mars. Un festivalier ce n’est pas un simple spectateur, on vient au festival parce qu’on y trouve un esprit, et imposer le fait d’être assis c’est sacrifier l’esprit des festivals sur l’autel de la pandémie. »
Les festivals à jauge debout ont peu de perspectives à l’heure actuelle : soit leur public devra être assis, soit ils devront annuler leur édition 2021. Plusieurs sondages ont montré que les festivaliers seraient prêts à se plier aux règles sanitaires mais ne viendraient pas s’ils devaient rester assis. L’espoir persiste malgré tout. Les organisateurs espèrent, en interpellant la Ministre de la Culture et en visibilisant leur action sur les réseaux sociaux, que les règles imposées évolueront.
« La chaise, imposée par le ministère de la Culture, restera vide : dans leurs versions initiales, les festivals concernés par cette mobilisation se tiendront debout ou ne se tiendront pas ! » affirment-ils dans leur communiqué.
Les signataires devaient rencontrer la ministre de la Culture, mais, Roselyne Bachelot testée positive au Covid et hospitalisée, cette réunion a été reportée. Or, les délais d’organisation seront bientôt trop courts pour permettre aux organisateurs de maintenir leurs éditions. Mais l’emballement de la situation sanitaire actuelle semble malheureusement peu propice aux négociations. Espérons tout de même que ce coup de projecteur sur la situation des festivals permettra une remise à plat des conditions.
Pauline Demange-Dilasser
American Tours Festival / Bagnols Reggae Festival / Beauregard / Cabourg Mon Amour / Délices Sonores St Tropez / Dream Nation / Eurockéennes de Belfort / Les Escales du Cargo / E-wax / Festival Django Reinhardt / Festival Du Château / Festival Du Rocher / Festival du Roi Arthur / Fête du Bruit dans Landerneau / Festival de Nîmes / Fête du Bruit dans Saint Nolff / Foire aux Vins de Colmar / Freemusic Festival / Hellfest / Jardin Sonore / Jardin Électronique / Week-end des Curiosités / Lollapalooza / Main Square / Marseille Jazz des Cinq Continents / Marvellous Island / Mas Des Escaravatiers / Interceltiques de Lorient / Montélimar Agglo Festival / Motocultor Festival / Musilac / No Logo Bzh / Ososphère / Panorama festival / Peacock Society Open air Festival / Petites Folies / Pharaonic / Les Plages Électroniques / Rock En Seine / Roscella Bay / Summer Festivalhalle / Soirées de la Citadelle / Touquet Music Beach Festival / We Love Green...