L’art contemporain, éternelle cure de jouvence ? A 81 ans, Maurice Lévy, l’ex-grand patron de Publicis était de retour lundi 15 mai au Palais de Tokyo dont il a été le premier président du conseil d’administration à ses débuts. Pour lancer sa plateforme, «YourArt», il avait privatisé l’espace du Tokyo Art Club, au dernier étage du centre d’art.
Devant une audience restreinte, au premier rang de laquelle se trouvait le faiseur Richard Orlinski, habitué à squatter les à-côtés du monde de l’art, Maurice Lévy et ses collaborateurs, son fils, Stéphane, Jonas Botbol, ancien cadre chez Weborama nommé directeur général, Laurence Bonicalzi Bridier, ex-présidente de la régie du groupe Le Monde et Alice Balagué, ex-directrice marketing de Leader Price, ont développé les potentialités de cette plateforme de vente en ligne d’œuvres d’art à bas coûts. Le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, a ajouté sa pierre à l’édifice en évoquant la place de la France dans l’univers du numérique et la longue carrière de Maurice Lévy. L’objectif ? Squatter les à-côtés du monde de l’art justement ? Et récolter l’écume des juteuses transactions du marché de l’art ? Ou plutôt, comme le promet le...