Après la confirmation du Conseil d'Etat de la fermeture des lieux culturels jusqu'au 7 janvier minimum, Jean Castex s'est adressé directement aux professionnels du spectacle et du cinéma. Pour préparer les esprits à une fermeture encore très longue ?
« Au lendemain de mes échanges avec les représentants du cinéma et du spectacle vivant et alors que le Conseil d’État a confirmé les décisions difficiles prises par le Gouvernement, j’ai écrit à ceux qui font vivre la Culture en France. L'État a été, est et sera au rendez-vous. » C’est en ces termes que le Premier ministre a introduit son courrier au monde de la culture, diffusé le 23 décembre sur Twitter.
Dans une lettre de pas moins de trois pages diffusée sur Twitter, Jean Castex justifie à nouveau la décision de ne pas rouvrir théâtres et cinémas comme initialement prévu le 15 décembre. Une décision validée par le Conseil d’Etat.
Il explique aux professionnels qu'«il sera dans les prochaines semaines difficile [leur] donner satisfaction » concernant une date de réouverture précise et dit « comprendre le désarroi et la colère » des artistes.
« Nous avons nous-mêmes cru jusqu'au dernier jour à la possibilité de cette réouverture », reconnaît-il. « Mais, dès lors que les indicateurs s'étaient à nouveau dégradés, la décision d'ouvrir n'aurait pas été responsable [...] et nous aurait exposés à un risque évident de rebond épidémique d'ici quelques semaines ».
L’espoir du vaccin
S’il affirme clairement son soutien « à ceux qui font vivre la culture en France », il n’en reste pas moins que le chef de l’exécutif semble préparer les esprits à une longue fermeture des lieux culturels, pour encore plusieurs mois, faisant références à la campagne de vaccination à venir. « Nous partageons résolument votre souhait de trouver des voies pour affronter les prochains mois, avant que la campagne de vaccination puisse produire ses effets », souligne-t-il. Or, on sait qu’une large immunité de la population n’est pas attendue avant l’été, si la campagne de vaccination se déroule comme prévu.
Jean Castex rappelle que la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, « a proposé de travailler à la construction d'un modèle résilient pouvant fonctionner pour les prochains mois, jusqu'à ce que la pression épidémique soit redescendue et que nous puissions rouvrir tous les lieux de culture dans les conditions habituelles ».
« Dans l'intervalle, et ainsi que certains de vous l'ont proposé, il nous semble possible d'élaborer des scénarios permettant de définir, pour les prochains mois, les modalités d'ouverture graduée de vos structures, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire », explique le chef du gouvernement.
Antoine Blondel