Alexandre Lasch, directeur général du Syndicat national de l’édition phonographique, estime que « quand le public a le choix, il va vers des albums français ».
Quel bilan tirez-vous de ces chiffres de vente d'albums ?
ALEXANDRE LASCH. C'est un record : 161 des 200 albums les plus vendus sont produits en France et trois albums sur quatre sont chantés en français. Cela prouve que, quand le public a le choix, il va vers des albums français chantés en français, ce qui est une bonne nouvelle pour les radios. Cela prouve aussi que les maisons de disques investissent dans les nouveaux talents et que leur travail pour les faire émerger porte ses fruits.
Il y a effectivement beaucoup de premiers albums dans le classement…
Comme l'an dernier, un quart des meilleures ventes sont des premiers albums. A commencer par celui d'Angèle, qui s'est vendu toute l'année et est resté 39 semaines dans le top 5. On constate une longévité importante des albums. Gims est resté 94 semaines dans le top 200, les Trois Cafés Gourmands 65 semaines.
Les stars internationales sont reléguées assez loin dans le classement…
Et les deux meilleures...
Lire la suite sur leparisien.fr