Jusqu’au 17 octobre, une cinquantaine de professionnels de la culture venus du monde entier sont accueillis en France dans le cadre de Courants du monde, dispositif majeur du ministère en matière de coopération internationale.
Ils viennent de tous les continents, travaillent dans des administrations, institutions et structures culturelles nationales, régionales et locales et représentent l’ensemble des secteurs culturels. Pendant dix jours, 47 professionnels de la culture sont réunis en France dans le cadre du dispositif Courants du monde, au sein de deux formats : individuel ou collectif. Cette année, deux thématiques ont été proposées aux participants des itinéraires collectifs : les politiques publiques et initiatives culturelles en faveur de la jeunesse et la culture au cœur des territoires. Au cours de leur séjour, les participants sont accueillis dans différentes institutions culturelles françaises afin de rencontrer des professionnels français et d’enrichir leur connaissance du paysage culturel français.
Courants du monde est un dispositif phare de l’action internationale du ministère de la Culture. Depuis sa création, il y a plus de trente ans, près de 3 800 personnes ont été accueillies. « Ce programme est vite apparu comme une réussite éclatante, tout d’abord par le nombre de personnalités passées par ce programme qui occupent des fonctions importantes dans leur pays ou dans des organisations internationales, ensuite par la qualité des liens et des échanges qui se sont noués ici », souligne Gaëtan Bruel, directeur de cabinet de la ministre de la Culture, qui accueillait lundi 7 octobre ces professionnels.
Diversité culturelle et linguistique
Promouvoir la diversité culturelle et linguistique, c’est le premier axe fort de la politique culturelle menée à l’international par le ministère de la Culture. « La France est fortement engagée pour favoriser le dialogue entre les cultures et faire émerger, partout dans le monde, un écosystème global qui soit favorable à la protection du patrimoine culturel mondial, à la diversité des expressions culturelles et à la liberté de création et d'informations. » Le XIXᵉ Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu les 4 et 5 octobre dernier à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, ou les nombreux projets de coopération internationale comme la saison culturelle de la Lituanie en France qui se déroule jusqu’en décembre, la saison France-Brésil l'année prochaine et la saison Méditerranée en 2026, en sont autant d’illustrations.
Courants du monde fait naître des projets communs entre différents pays. C’est une autre priorité du ministère qui soutient par exemple les artistes dans leur démarche d'internationalisation, la diffusion de la création artistique française dans le champ du spectacle vivant, des arts visuels – et plus largement des industries créatives – mais aussi le développement à l’international des établissements publics culturels. « Nous avons la conviction que c'est vraiment en initiant ces projets de coopération que l'on peut aider l’écosystème culturel français à se déployer à l'étranger. Nous avons vraiment eu le souci, toutes ces années, de faire en sorte que la coopération internationale puisse soutenir des programmes et des projets en co-construction dans les autres pays », indique Gaëtan Bruel. La France apporte ainsi son expertise dans des grands chantiers patrimoniaux à l'étranger, favorise la circulation d’œuvres dans les expositions et aide à former des professionnels à l'étranger.
Ces échanges passent par des programmes de mobilité artistique et professionnelle, notamment pour les artistes touchés par...
Lire la suite sur culture.gouv.fr