Le 360 Factory ouvrira, courant janvier à la Goutte d'or, un immeuble entier dédié à la musique. Ces dernières années, de nouveaux lieux ont ouvert, séduisant rapidement leur public, tel le Bal Blomet qui cherche à démocratiser le jazz.
Le 360 Music Factory verra le jour fin janvier à la Goutte d'or à Paris, à l'initiative de Saïd Assadi, fondateur du label Accords Croisés et du festival Au fil des voix. « C'est le prototype du tiers-lieu que toutes les villes vont vouloir construire ! Un métissage d'activités autour de musiques et voix du monde, du jazz, et d'autres expressions scéniques », se félicite le responsable Salles à l'ex-CNV devenu CNM (Centre National de la Musique) au 1er janvier, Jean-François Paux.
Le modèle économique solidaire se rapproche de friches culturelles, telles que la Belle de Mai à Marseille. « Ce sera un lieu consacré à la fabrication de spectacles, de la conception à la diffusion avec une salle de 180 places, des équipements pour des retransmissions en direct et en différé sur le Net. Mais aussi, un lieu de vie avec restaurant et potager sur le toit, résidence d'artistes, incubateur et espaces de co-working dans un esprit de mutualisation », détaille Saïd Assadi. Le tout pour 4,5 millions d'euros, dont 3 apportés par des banques, le reste par des investisseurs privés.
« Ces trois-quatre dernières années, on a vu apparaître dans la capitale des...
Lire la suite sur lesechos.fr