Une nouvelle formation vient de voir le jour. Son objectif : se préparer à candidater et à diriger un centre de création, du type CDN, CCN ou CNCM. Un accompagnement qui vise à élargir le profil des candidats.
On se souvient, dans les années 1980 et 1990, des regrettés ANFIAC (Association nationale de formation et d'information artistique et culturelle), ATAC (Action technique pour l'action culturelle), CENAC (Centre national pour l'action artistique et culturelle) ou CFNA (Centre de formation national d'Avignon). Si elles n'étaient pas destinées spécifiquement aux artistes, ces formations préparaient au pilotage de projets culturels ambitieux. Elles avaient été impulsées par le ministère de la Culture.
Depuis 30 ans, force était de constater que ce type de formation avait disparu de l'échiquier culturel.
Pour répondre au besoin en formation des artistes qui se destinent à la direction d'un centre de création, une nouvelle formation vient d'être créée.
Les trois associations de labels dirigés par des artistes, l’ACDN (Association des Centres dramatiques nationaux), l’ACCN (Association des Centres chorégraphiques nationaux) et l’A-CNCM (Association des Centres nationaux de création musicale, en concertation avec la Direction générale de la création artistique-DGCA (ministère de la Culture), ont en effet choisi de mettre en place début 2020 un accompagnement destiné à transmettre aux artistes nommés et/ou souhaitant candidater à la direction d’un lieu de création labellisé les bases budgétaires, juridiques et sociales nécessaires à la réalisation des missions de ces lieux (Centres dramatiques nationaux, Centres chorégraphiques nationaux et Centres nationaux de création musicale).
La direction pédagogique de cette première édition a été confiée à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne.
L’idée de cet accompagnement est d’alterner apports théoriques et études des structures, pour accéder à une meilleure connaissance de ce nouvel environnement professionnel et faciliter la mise en œuvre d’un projet artistique.
Cette dynamique pédagogique permettra à la fois d’offrir aux futurs directeurs d’avoir une réflexion concrète sur leurs pratiques et d’accompagner les artistes désireux d’accéder à ces fonctions dans leurs candidatures.
Alors qu’un élargissement du profil des candidats est souhaitable, et que trop peu de femmes candidatent et accèdent à ces postes de direction, cet accompagnement vise à permettre à celles et ceux qui s’en sentiraient a priori exclus d’envisager, en toute légitimité, une candidature à la direction de ces maisons.
Le programme pédagogique prévoit deux semaines de formation et peut accueillir jusqu’à 12 stagiaires. La première session aura lieu du 10 au 14 février 2020 à la Comédie de Saint-Etienne et du 17 au 21 février 2020 aux Tréteaux de France.
Frédéric Pérouchine, secrétaire général de l’ACDN et de l’ACCN, est le référent de cet accompagnement. Il se tient à la disposition des intéressés pour tout renseignement complémentaire, détail du programme prévisionnel, et inscription (avant le 15 décembre) : perouchinef@gmail.com
Antoine Blondel