L'offre de festivals a été riche cet été. Pourtant, le bilan est mitigé et l'équilibre économique s'est plutôt dégradé. En cause : des difficultés matérielles, de personnel et de météo. Certains sont même menacés et chez tous les questionnements sont nombreux. Le public a changé, il est plus exigeant sur l'organisation et sur l'offre. La pandémie a cassé la dynamique qui portait le monde de la musique live, et l'inflation aggrave la situation.
Le choix d'aller voir un concert, de se rendre au théâtre ou dans un festival est davantage mis en balance. L'offre de rentrée au théâtre a été foisonnante, mais son public, plus âgé que celui de la musique et plus exposé au Covid, est moins revenu. Les théâtres privés ont vu leur fréquentation diminuer de 17 % au premier semestre. Les concerts enregistrent des baisses mais pas de façon uniforme.
Les grandes salles ont plutôt vu leur billetterie augmenter quand les salles moyennes accusent 26 % de baisse et les petites 38 %. Or ces dernières sont des lieux importants de la diversité de la programmation. Tous craignent une mauvaise fin d'année, notamment s'il devait y avoir une nouvelle flambée de la pandémie de Covid.
Taxe sur le streaming
La filière espère donc que le Centre national de la musique (CNM), qui les a aidés dans la tourmente de deux années difficiles, va maintenir...
Lire la suite sur lesechos.fr