Débutée le 7 mai, une campagne nationale lancée par la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) et d’autres partenaires apporte son soutien à la scène musicale française qui continue à être impactée par l’arrêt total du spectacle vivant depuis maintenant 72 jours.
Alors que le déconfinement se déroule progressivement depuis le 11 mai, tous les secteurs n’ont pu reprendre une activité normale. C’est le cas du secteur culturel, hormis les librairies et quelques musées, et plus particulièrement de la filière musicale. Ils sont compositeurs, DJ, techniciens, attachés de presse, producteurs ou bien partenaires éditeurs ; sans spectacle, ils ne peuvent pas travailler et subissent des pertes de revenus instantanées. Les artistes, éditeurs et créateurs qui sont eux rémunérés grâce aux droits d’auteur verront leurs revenus s’effondrer « dans les 12 à 18 mois à venir » selon la Sacem. C’est toute une chaîne qui est touchée et aucun maillon n’est épargné : 257 000 professionnels dont 176 150 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Ce mouvement de soutien est né pour que les aider à traverser cette mauvaise période jusqu’au retour à la vie normale. Electro, rap, jazz, musique contemporaine… tous les genres musicaux sont concernés.
Concrètement cette campagne demande aux diffuseurs, plateformes numériques, radios, événements online et chaînes de télévision d’augmenter la part d’artistes français dans leur diffusion, particulièrement les artistes émergents qui sont les plus touchés par cette crise. Les artistes mais aussi les utilisateurs des réseaux sociaux sont invités à partager massivement leurs coups de cœur, références ou playlist avec le hashtag #ScèneFrançaise. Les salles de concert ont elles aussi un rôle clef à jouer en préparant la reprise avec une programmation représentative de l’étendue et de la diversité de notre offre musicale, tout en permettant l’emploi des métiers annexes nécessaires au bon déroulement des spectacles : intermittents, techniciens, managers…
Cette demande a été appuyée par une tribune signée par 142 acteurs du secteur culturel français, publiée le 23 mai dans Le Journal du Dimanche. Parmi les signataires : les directeurs respectifs de la Sacem, Radio France, Skyrock, Spotify France et Bénélux, et le festival Nuits de Fourvière ; mais aussi des chanteurs comme Patrick Bruel, Clara Luciani ou encore Thomas Dutronc. La Sacem a elle marqué le coup en créant le site www.scenefrancaise.fr.
Plusieurs radios (Nova, Radio France, Skyrock…) se sont déjà engagées durant le confinement à diffuser plus de productions françaises et à soutenir les festivals annulés en leur consacrant des temps de parole à l’antenne. Journal de confinement, live d’un concert annulé, présentation d’un festival… tous les moyens étaient bons pour continuer à faire vivre ces événements tombés dans les abysses des annulations massives de cet été.
Sylvia Hervaux