Face à l’obligation du pass sanitaire pour les jauges supérieures à 50 places, les théâtres et les compagnies ne cachent pas leurs inquiétudes.
Le 21 juillet, le pass sanitaire sera donc nécessaire dans tous les lieux de plus de 50 places à Avignon. « 51 théâtres sur 108 comptent moins de 50 places », souligne Nikson Pitaqaj, directeur délégué d’Avignon Festival et Compagnies (AF&C), avant d’affirmer qu’il ne sera « pas possible de limiter sa jauge, il faut prendre en compte la jauge affichée de chaque lieu. La Préfecture du Vaucluse n’a malheureusement pas accepté de dérogation comme cela peut être le cas ailleurs ».
Un nouveau coup dur pour toutes les productions qui n’ont que quelques jours pour s’adapter et qui redoutent une désaffection d'un public déconcerté et découragé par les nouvelles mesures.
La majorité des artistes et compagnies veulent malgré tout continuer à jouer, même si certaines, plus nombreuses que d’habitude, vont jeter l’éponge et passer leur personnel artistique et technique en activité partielle, « celles qui sont en location pure car, en co-réalisation, les dédits à verser aux lieux seront trop onéreux », précise Nikson Pitaqaj.
La direction du Off indique que les professionnels sont moins nombreux cette année : ils sont 1 994 à s’être accrédités, soit une baisse de 35% par rapport à l’édition 2019.
Dans le In, le festival maintient toutes ses représentations, à renfort de personnel d’accueil et de contrôle. Se poursuivant jusqu’au 25 juillet (5 jours à compter du 21 avril), il est moins impacté que le Off qui, lui, s’achève le 31 juillet (11 jours concernés).
NM