Les principaux orchestres du pays sont parmi les bénéficiaires de ce plan d'urgence.
Simon Rattle et Mark Elder ont-ils été entendus ? Dès le mois de juin dernier, les deux chefs d'orchestre britanniques tiraient la sonnette d'alarme sur la situation délétère dans la quelle se trouvent les orchestres du Royaume-Uni. Quatre mois plus tard, les deux formations qu'ils dirigent, le London Symphony Orchestra (LSO) et le Hallé de Manchester, font partie des 1300 premiers bénéficiaires de l'aide d'urgence décrétée par le gouvernement de sa royale majesté. La somme, qui s'élève au total à 257 millions de livres sterling, est la première tranche d'un plan à plus long terme de 1,57 milliard de Livres (soit environ 1,75 milliard d'euros, sensiblement moins que les aides dégagées par le gouvernement français).
Les indépendants oubliés
L'aide d'urgence britannique a été davantage fléchée vers les organisations que vers les indépendants, qui manifestaient la semaine dernière devant le parlement afin de faire entendre leur voix. Outre le Hallé de Manchester et le LSO, qui recevront respectivement 740.000 livres et 846.000 livres, on compte parmi les autres bénéficiaires le Birmingham Symphony Orchestra (843.000 livres), le Royal Liverpool Philharmonic (748.000 livres), ou encore le Wigmore Hall, célèbre salle de concert londonienne (1 million de livres).
Cependant, compte tenu des incertitudes qui règnent outre-Manche sur l'évolution de la crise sanitaire, les largesses gouvernementales pourraient vite se révéler...
Lire la suite sur diapasonmag.fr