Sinistré par la crise sanitaire, le secteur espère que l'expérience politique de la nouvelle ministre, passionnée d'opéra, sera un atout. Et que, dans ce contexte si délicat, elle gagnera ses arbitrages.
L'ancien ministre de la Culture Jack Lang a appelé ce lundi 6 juillet la nouvelle ministre Roselyne Bachelot, qui succès à Franck Riester, à être l'instigatrice d'un «New Deal culturel» accomplissant «une véritable révolution».
«On ne peut plus se contenter aujourd'hui de rapiéçages ou de replâtrages. La politique des arts a besoin d'une véritable révolution. Puisse la ministre être l'instigatrice de ce New Deal culturel», a déclaré Jack Lang, saluant une «personnalité d'expérience», «éprise d'art et de culture».
L'influent producteur Jean-Marc Dumontet, propriétaire de six théâtres à Paris et en province, a qualifié auprès de l'AFP la nomination de l'ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy de «bonne chose car c'est quelqu'un (...) qui a de l'expérience politique et qui aura du poids» pour «décrocher des arbitrages» au sein du gouvernement. Il réclame notamment qu'elle «monte au créneau» pour soutenir les théâtres après le confinement. «De tout temps, Roselyne Bachelot a clamé son amour de la culture et notamment de l'opéra», souligne-t-il aussi, rappelant qu'elle avait joué Les Monologues du vagin avec Marlène Schiappa et Myriam El Khomri il y a deux ans dans l'un de ses théâtres, à Bobino.
Cette passionnée de musique, qui avait laissé la politique de côté pour une carrière d'animatrice télé et radio depuis 2012, tenait notamment une chronique sur France Musique.
«Un grand merci (...) pour ces belles années passées dans nos studios. (...) Triste pour le samedi matin», a salué sur Twitter Marc Voinchet, directeur de cette radio publique.
«Un chantier l'attend. C'est la mise en œuvre du plan de filière en faveur de la presse», a déclaré à l'AFP Pierre Petillault, directeur général de l'Alliance pour la presse d'information générale, qui réunit plus de 300 journaux d'information politique et générale. Il appelle la ministre à faire preuve de «volonté politique», alors que «l'Élysée est en train de rendre les derniers arbitrages».
«Son expertise et son expérience politiques ainsi que...
Lire la suite sur lefigaro.fr