Les recettes de billetterie devraient afficher cette année un recul limité à 10 % par rapport à 2019 mais l’inflation des cachets artistiques, de l’électricité ou des coûts techniques explose.
Des nouvelles encourageantes avec un retour du public dans les salles de spectacles et les festivals mais des inquiétudes en cascade liées à un équilibre économique fragilisé. A l’occasion du MaMa, le festival parisien destiné au public et aux professionnels de la filière musicale qui se tient jusqu’à vendredi 14 octobre, le Centre national de la Musique (CNM) a annoncé, après deux années noires liées au Covid-19, « une reprise en demi-teinte pour 2022 ». Les recettes de billetterie devraient atteindre 909 millions d’euros, soit 10 % de moins qu’en 2019. Un recul limité qui masque le fossé séparant les salles à grande jauge (plus de 5 000 places), dont la billetterie devrait augmenter de 19 % par rapport à 2019, des petites et moyennes qui s’attendent respectivement à une chute de 38 % et de 26 %.
Romain Laleix, directeur général délégué du CNM, souligne « l’accroissement important de l’offre » dans les salles à très grande jauge. Certains artistes comme Juliette Armanet, Clara Luciani, Angèle ou Feu ! Chatterton, massivement programmés, ont intensifié leur concurrence. Au risque de faire exploser les cachets des artistes.
Faisceau d’incertitudes
Dans son bilan économique 2022 portant sur 47 festivals, le Prodiss, l’organisation patronale des entreprises du spectacle musical et de variété, ne dit pas autre chose. Le nombre de représentations de ces festivals a crû de 17 % par rapport à 2019. Mais si les recettes augmentent, les coûts explosent, entre l’inflation du budget artistique et des coûts techniques. La « dégradation de l’équilibre économique » est telle que 59 % des festivals de cet échantillon se déclarent en déficit contre 43 % lors de la précédente étude. Et huit d’entre eux se demandent si leur prochaine édition sera compromise. D’autant plus que le pouvoir d’achat risque de sérieusement freiner les habitudes des spectateurs, souligne une seconde enquête du Prodiss.
Aurélie Hannedouche, directrice générale du Syndicat des musiques actuelles (SMA) ne cache pas son inquiétude. Les concerts sont désormais annulés si...
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