« L’industrie musicale est-elle en bonne santé ? » Cette question posée par le collectif CURA, à travers deux tables rondes réalisées au MaMA Convention à Paris et à Lyon, cache en réalité un des secrets de polichinelle du secteur musical, depuis plusieurs dizaines d’années. À travers une enquête exploratoire inédite en France, les membres de CURA lèvent le voile sur l’état de santé des artistes et professionnels de la musique. On vous a isolé quelques chiffres à retenir.
L’invitation à la table ronde organisée conjointement par l’association La Guilde des artistes de la musique (GAM), le collectif CURA et le label Jarring Effects, le mardi 5 novembre 2019, contenait cette phrase d’une violence inouïe :
« Travailler dans la musique aujourd’hui amène à poser deux questions fondamentales : comment faire pour devenir le prochain Avicii, et aussi, comment faire pour éviter de devenir le prochain Avicii ? »
Rappel des faits : le Suédois était le premier interprète, en 2014, à dépasser la barre des 200 millions d’écoutes pour un titre...
Lire la suite sur sourdoreille.net