Les danseurs et les musiciens de l’Opéra de Paris, en grève depuis le 5 décembre, étaient de nouveau dans la rue hier après-midi pour manifester contre le projet de réforme des retraites.
Des danseurs en tenue de ville, un tutu passé par-dessus le manteau, des musiciens vêtus de noir, housse d’instrument sur les épaules et pupitres sur le bras : il est quatorze heures ce mardi 17 décembre et près de 350 artistes de l’Opéra de Paris se sont donnés rendez-vous sur le parvis de l’Opéra Bastille. « Opéra de Paris, Opéra de papis », « Retraite à points, retrait des pointes », « La retraite à points, c’est mauvais cygne », etc.
Ces slogans étaient dessinés sur de grandes banderoles brandies par les danseurs et les musiciens de l’Orchestre et du Chœur de l’Opéra de Paris, qui bénéficient de l'un des 42 régimes spéciaux de retraite. Régime spécial qu’il défendent depuis le 5 décembre alors que, dans sa réforme, le gouvernement veut le supprimer au profit d'un régime universel.
L'Opéra de Paris dispose de ce dispositif spécial depuis 1698 et permet aux danseurs du ballet de partir à la retraite à...
Lire la suite sur francemusique.fr