Le Berliner Ensemble a posté sur sa page Facebook une image de sa salle, réaménagée afin de respecter les distances de sécurité.
La photo n'est pas celle d'une salle de concert mais d'un théâtre, le Berliner Ensemble, qui l'a postée sur sa page Facebook. La célèbre compagnie, créé en 1949 par Bertolt Brecht, s'est fait notamment une spécialité des ouvrages que ce dernier a conçus avec Kurt Weill - on se souvient d'un mémorable Opéra de quat'sous, vu à Paris il y a quelques saisons. Mais c'est à cela, hélas ! que risquent de ressembler sous peu toutes les salles de spectacle d'Europe. Afin de respecter les distances physiques, un rang sur deux a été démonté. Et au sein de chaque rang subsistant, bon nombre de sièges ont été aussi remisés. La plupart de ceux qui restent sont isolés les uns des autres, ou accolés deux par deux - ceux-ci seront réservés aux personnes appartenant à un même foyer.
Semi-déconfinement
Afin de se plier aux consignes édictées par de nombreux gouvernements, ce genre de configuration sera sans doute appelé à se généraliser pendant ces mois de semi-déconfinement. Mais pour y présenter quel type de spectacle ? Et avec quel équilibre financier quand les salles se trouveront fatalement vides aux trois quarts ? Voilà quelques-uns des défis auxquels devra faire un secteur culturel déjà durement éprouvé, et qui peine à entrevoir un espoir de sortie de crise.
Lire la suite sur diapasonmag.fr