Les professionnels du cinéma se félicitent du retour du public. Un regain de fréquentation qui encourage les collectivités à travailler avec les gestionnaires de salle.
Les cinémas vont bien ! C’est en substance le message que fait passer la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC), dont le président Frédéric Hocquard souligne que « les ouvertures se poursuivent. » Selon le Centre national du cinéma (CNC), la France comptait 2 061 établissements en 2022, soit 32 de plus que l’année précédente. La fréquentation a augmenté de 51 % par rapport à 2021, et la progression continue cette année, au point que l’objectif d’atteindre 2 millions de spectateurs d’ici la fin de 2023 demeure plausible.
Des salles Art et Essai aux capacités d’investissements limitées par la crise
Pour autant, de nombreux défis se posent, comme l’a montré une rencontre organisée par la FNCC le 23 mai, en marge du Festival de Cannes. Comme dans les autres secteurs économiques, la crise de l’énergie affecte les budgets des cinémas, avec des coûts qui explosent. Et l’équilibre économique déjà fragile des salles Art et Essai en pâtit. Ainsi William Benedetto, le directeur de l’Alhambra, à Marseille, voudrait bien passer à...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com