La petite île poétique au large de Naples, a été choisie pour incarner la capitale italienne de la culture en 2022. Procida recevra ainsi un million d’euros pour mener à bien son projet.
Procida, petite île quasi secrète située à seulement 30 minutes de Naples, proche d'Ischia et si différente de Capri, a créé la surprise. La plus petite île du golfe, connue pour avoir été le théâtre de plusieurs scène du film Il Postino (Le Facteur) avec Massimo Troisi, s’est distinguée parmi les 28 villes candidates et les 10 finalistes en lice pour devenir la capitale italienne de la culture en 2022.
Le projet de l’île de Campanie, un lieu où la mer est la principale source de revenu, a devancé ceux d’Ancône, Bari, Cerveteri, L'Aquila, Pieve di Solito et les Terre Alte della Marca Trevigiana, Tarante et la Grecìa Salentina, Trapani, Verbania et Volterra.
C’est la première fois que la reconnaissance est attribuée à une petite ville – Procida compte un peu plus de 10.000 habitants – et non à un chef-lieu de province ou de région. C’est aussi la première fois depuis la naissance de la compétition en 2014, qu’une île se candidate. La victoire de l’île illustre une Italie liée à la mer, qui incarne un tourisme lent (slow tourisme) et de proximité. Des caractéristiques sur lesquelles pointe le ministère italien de la Culture (Mibact) pour relancer le tourisme.
« C’est un signal pour la reprise », a déclaré le ministre italien de la Culture Dario Franceschini en annonçant le vainqueur ce lundi 18 janvier. « En 2022, nous serons retournés à la normalité, la culture et le tourisme seront de nouveau importants et forts comme ils l’étaient avant la pandémie », ose déclarer le ministre.
Un Oscar pour valoriser l’attractivité culturelle
Si Procida est considérée comme l’une des plus belles îles d’Italie, son titre de capitale italienne de la culture, sorte d’Oscar qui entend promouvoir les villes de la Péninsule en en valorisant leur attractivité, lui a été attribué comme une reconnaissance de son projet, plus que pour ses paysages et la richesse de son histoire.
« Le projet de Procida pourrait être un modèle pour les processus de développement durable sur la base culturelle pour les îles et les villes côtières de la Péninsule », lit-on dans les motivations qui ont déterminé le choix.
Le titre est attribué pour une durée...
Lire la suite sur lepetitjournal.com