Le célèbre festival allemand d'opéra, qui devait se tenir à partir du 25 juillet, est annulé en raison de la pandémie, ont annoncé ses organisateurs. Les mesures imposées par le confinement empêchaient les répétitions de se tenir correctement.
Bayreuth compte parmi les principaux rendez-vous d'opéra dans le monde. Les organisateurs «ont le regret de devoir annuler l'édition 2020 en raison de l'épidémie», ont-ils annoncé sur le site internet du Festival.
Les règles actuelles de confinement rendaient notamment très difficile l'organisation de répétitions qui devaient débuter dans les prochains jours. Le début des répétitions avait été différé de quinze jours.
Le ministre bavarois des Arts, Bernd Sibler, lui-même fan du Festival de Bayreuth a regretté cette annulation “C’est une perte amère pour la vie culturelle. La longue tradition du festival est très importante dans l’état culturel bavarois.“
Le célèbre cycle de L'anneau du Nibelung, de Richard Wagner, devait notamment y être interprété. Les billets achetés pour cette édition 2020 seront valables pour l'été 2021, ont assuré les organisateurs.
Le compositeur, auteur et chef d'orchestre Richard Wagner a fondé le festival de Bayreuth en 1876.