Un appel à mobilisation émanant de directrices et directeurs de salles de spectacle, scènes publiques, scènes privées et lieux indépendants invite les professionnels du secteur culturel à une Assemblée des Théâtres le 25 mars 2021 à 14h30 au Théâtre du Rond-Point à Paris.
« Il y a plus de 120 jours, nous avons fermé nos salles pour la seconde fois de l’année. » Les professionnels rappellent dans un communiqué l'acceptation de cette fermeture dans le contexte sanitaire, d’abord au printemps 2020, puis à l’automne. Le secteur culturel n’a eu de cesse de se plier aux contraintes que la situation sanitaire exigeait mais cela n’a pas empêché sa mise à l'arrêt.
« Mais aujourd’hui les données sanitaires ont évolué. »
Les connaissances sur la transmission du virus ont grandement évolué depuis le printemps dernier et les résultats de plusieurs études sont manifestes : les salles en configuration assises, dans le respect des consignes sanitaires, « sont parmi les endroits où le risque de contamination est le plus faible » expliquent les professionnels.
Balayant également l’un des arguments récurrents, une étude du Ministère de la Culture montre que la réouverture des lieux culturels aurait un impact négligeable sur le brassage journalier des populations.
« Nous savons aujourd’hui que plus aucune raison sanitaire ne justifie notre fermeture. C’est un choix. »
Face à des décisions qui ont perdu leurs fondements, les professionnels signataires souhaitent s’organiser collectivement pour une réouverture des lieux culturels.
Le 25 mars 2021 à 14h30, en présence de personnalités des secteurs scientifique, judiciaire et médical, les personnalités du monde culturel appellent les professionnels du secteur à venir s’informer et débattre afin de pouvoir enfin agir.
Il est possible de s’inscrire via ce lien
Participeront : Pr Eric Caumes (chef du service des maladies infectieuses - Hôpital de la Pitié Salpêtrière), Dr Patrick Pelloux (Urgentiste - SAMU de Paris), Maitre William Bourdon (Avocat), Jean-Michel Ribes (Théâtre du Rond-Point), José-Manuel Gonçalvès (Centquatre), Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel (Le Monfort), Lucas Bonnifait (Théâtre 13), Adrien de Van (Théâtre Paris-Villette), Romaric Daurier (Le Phénix), Nicolas Royer (Espace des Arts), Jacques Vincey (CDN de Tours) , Dominique Bluzet (Théâtres Aix Marseille), David Bobée (CDN de Rouen), Catherine Marnas (Théâtre National de Bordeaux), Alexandre Krief (Théâtre Romain Rolland), Marcial Di Fonzo Bo et Jacques Peigné (Comédie de Caen), Frédéric Maragnani (Théâtre de Chelles), Clément Poirée (Théâtre de la Tempête), Hortense Archambault (MC93), Sandrina Martins (Le Carreau du Temple), Nathalie Huerta (Théâtre de Vitry sur Seine), Laetitia Guedon (Les Plateaux Sauvages), Arnaud Meunier (MC2 de Grenoble), Anne Sauvage (Atelier de Paris), Marc Lesage (Théâtre de l’Atelier), Mathieu Touzet et Edouard Chapot (Théâtre 14), Emilie Audren et Mael Le Goff (L’Air Libre), Pierre-Yves Lenoir (Théâtre des Célestins), Fériel Bakouri (l’Apostrophe), Christophe Laluque (Le Dunois) Lionel Massetat (SN de Saint-Quentin-en-Yvelines), Christophe Rauck (Nanterre Amandiers), Stéphanie Aubin (Maison des Métallos), Charles-Edouard Fichet (Le Triangle)…