Ils sont Afghans et comédiens, et ont pu s’installer en France il y a une dizaine d’années, notamment en collaborant avec Ariane Mnouchkine et son Théâtre du Soleil. Ils racontent l’effroi qui les a saisis depuis la chute de Kaboul, aux mains des talibans.
« Je suis sous le choc », répète Baqir (les prénoms ont été changés pour protéger les familles restées en Afghanistan), abasourdi. Ce comédien de la troupe du Théâtre du Soleil, à Vincennes, ne parvient toujours pas à réaliser qu’il y a plusieurs jours déjà les talibans ont pris Kaboul, sa ville natale. « Les images d’actualités et les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux ont beau le montrer de façon irréfutable, je n’arrive pas à m’en convaincre. Bien sûr j’envisageais ce scénario, mais pas avant six ou sept mois ! » La situation le sidère tant qu’il peine à envisager quoi que ce soit pour les siens restés au pays, ses parents, ses frères et sœurs et leurs enfants. « Je les appelle toutes les heures pour avoir des nouvelles. Mais je ne vois pas du tout comment les faire sortir du pays ...»
Mettre leurs proches à l’abri, et vite, tel est le casse-tête des Afghans en exil. « Je me sens impuissant. Et profondément triste à l’idée que mes nièces soient désormais obligées de porter le tchadri, confie Fazal, lui aussi comédien de théâtre installé en France depuis dix ans. Tous vivent dans la peur, mais la pression est plus forte encore pour les femmes qui travaillent… et les artistes. » Qu’importe si les talibans affichent un visage plus avenant que par le passé, lorsque, entre 1996 et 2001, ils détenaient les clés du pays. Fazal ne se fait aucune illusion, « ils n’ont pas changé. Ne martèlent-ils pas qu’ils entendent appliquer la charia et vivre comme il y a plus de mille ans ? C’est un cauchemar qui recommence. Quand j’étais enfant, ils nous interdisaient de jouer au ballon ou avec un cerf-volant. Alors monter une pièce, vous pensez bien ! C’en est tout simplement fini du théâtre, du cinéma et de la musique, l’art afghan n’a désormais d’avenir que hors du pays ».
...
Lire la suite sur telerama.fr