Soutenus financièrement par les collectivités territoriales, La Scène Maria-Casarès et le Théâtre Jean-François-Voguet affichent une ambition commune : attirer un public plus large.
Contre toute attente, de nouveaux théâtres ouvrent en France. Malgré un contexte tendu – difficultés financières du secteur, crise inflationniste et volatilité du public –, des initiatives territoriales font le pari du spectacle vivant. Jeudi 21 septembre, La Scène Maria-Casarès ouvrira ses portes à Poitiers, dans une ancienne caserne militaire, et, le 7 octobre, le flambant neuf Théâtre Jean-François-Voguet, conçu par l’agence d’architectes Wilmotte & Associés, sera inauguré à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Deux nouveaux lieux – le premier imaginé par des artistes, le second par une municipalité – d’ampleur et de nature très différentes, mais qui ont en commun de vouloir « faire autrement », amorcer d’« autres modèles » pour rendre le théâtre accessible au plus grand nombre.
Ni Poitiers (près de 90 000 habitants) ni Fontenay-sous-Bois (plus de 50 000 habitants) ne sont en déficit de structures culturelles, mais ces villes cherchent à combler des manques. Dans la capitale du Poitou, où ils ont créé, il y a plus de quinze ans, leur compagnie, Veilleur, le metteur en scène Matthieu Roy et la comédienne Johanna Silberstein s’engagent à maintenir une programmation tout au long des week-ends et pendant les vacances scolaires, pour se caler sur « la disponibilité du public », et ont choisi de créer un lieu convivial alliant culture et gastronomie. Chaque spectacle pourra se terminer autour d’un repas et permettre une rencontre entre spectateurs et artistes.
A Fontenay-sous-Bois, le nouveau théâtre, attenant à la grande salle polyvalente Jacques-Brel, participe à la requalification du quartier des grands ensembles de La Redoute. « Jacques-Brel n’offre pas de conditions adéquates pour le théâtre et ne dispose pas de salles de répétition. Il nous manquait une vraie salle de spectacle et de création », résume le maire, Jean-Philippe Gautrais (PCF).
Heureux codirecteurs de la Maison Maria-Casarès – centre culturel de rencontres avec résidence d’artistes et festival de théâtre en plein air pendant quatre semaines en été, dans la commune d’Alloue (Charente) –, Johanna Silberstein et Matthieu Roy voulaient « un deuxième pilier en milieu citadin ». Le duo a jeté son dévolu sur deux magnifiques salles voûtées dans les anciennes écuries de la caserne de Montierneuf, dans le centre-ville de Poitiers, à côté du cinéma d’art et essai Le Dietrich.
Côté « entrepreneur »
Ils ont créé une société coopérative, contracté un prêt, obtenu une aide de la communauté urbaine Grand Poitiers et de la région Nouvelle-Aquitaine (au titre de la politique économique sociale et solidaire) et se sont lancés. Coût de l’opération : 260 000 euros pour l’achat du lieu, et 800 000 euros de travaux pour créer une salle modulable d’une centaine de places, une cuisine et un espace de restauration. « La compagnie est l’une des sociétaires et porte la maîtrise d’ouvrage », expliquent les artistes, assumant leur côté « entrepreneur ».
S’inspirant de l’ambiance qui a fait le succès de la...
Lire la suite sur lemonde.fr