Annoncé ce jeudi 10 octobre, le projet de loi de finances consacre 4,45 milliards pour la culture, et échappe ainsi aux restrictions budgétaires. Une victoire sans en être une pour les syndicats, inquiets concernant l’effort demandé aux collectivités territoriales.
Dans un contexte politique de restrictions budgétaires, on pouvait craindre une baisse du budget de la culture pour l’année à venir. Il n’en est rien... en apparence. Le montant inscrit dans le PLF (projet de loi de finances) 2025 est en légère augmentation du précédent avec 4,45 milliards d'euros. Le budget 2024 actualisé représentait 4,23 milliards d'euros - sans compter le coup de rabot de 204,3 millions imposé par Bercy en janvier à Rachida Dati dès son arrivée rue de Valois. Le PLF 2025 semble donc en légère hausse, mais il prend en considération une inflation à 2 % en 2025. A l'heure où le gouvernement cherche à réaliser 150 milliards d'euros d'économies, « ça aurait pu être pire », lance Nicolas Bucher, président du bureau du syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles et diffuseurs indépendants Profedim.
Patrimoine et Pass Culture, toujours au top
Le découpage des crédits se sépare en trois grands blocs avec, comme en 2024, une belle part pour le patrimoine. Avec une myriade de chantier de rénovation (le Centre Pompidou, l’extension des Archives nationales, la consolidation de la tour Saint-Nicolas ou la restauration de l’abbaye de Clairvaux), le budget alloué au patrimoine est particulièrement élevé (1,2 milliards). D’une année sur l’autre, c’est une augmentation de 7 millions d’euros rappellent nos confrères de Télérama : un record.
Le spectacle vivant est le deuxième bloc avec 1,041 milliard d’euros : le ministère prolonge l’année prochaine son plan « Mieux produire, mieux diffuser » en mettant à nouveau sur la table 9 millions d’euros. « L’accompagnement des politiques en faveur des artistes est en parallèle assuré par des moyens supplémentaires accordés au Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS) », avance le ministère. Le troisième bloc (869 millions d'euros) concerne l'action internationale et les effectifs du ministère avec ses 9 159 fonctionnaires et ses 16 872 agents détachés.
867 millions d'euros accorde enfin à l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans laquelle s’inscrit le Pass Culture. Son enveloppe reste pour l’instant...
Lire la suite sur lalettredumusicien.fr