Le festival sera-t-il maintenu malgré la situation sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 ? Entretien express avec Pierre Beffeyte, président du Festival Off d’Avignon.
Comment la situation sanitaire actuelle affecte-t-elle la préparation du Off ?
Comme tout le monde, Avignon Festival & Compagnie a dû réorganiser le travail des équipes pour répondre aux contraintes de confinement. Tous nos salariés sont en télétravail. Bien évidemment, l'organisation est plus compliquée, notamment en ce qui concerne l'accueil téléphonique des compagnies et théâtres. Néanmoins, toute notre équipe est opérationnelle et mobilisée pour préparer l'édition 2020 du festival Off d’Avignon.
Difficulté voire impossibilité pour les équipes artistiques de se réunir, espaces de répétitions fermés... Tous les spectacles seront-ils prêts ?
Nous ne sommes pas en mesure de savoir à ce jour combien de spectacles vont être impactés par le confinement. Il est évident que les compagnies vont devoir adapter leur planning de répétition. En fonction de la date de fin du confinement et des conditions de sortie, certains spectacles ne pourront sans doute pas être présentés.
Combien de spectacles sont-ils déjà prévus ? Avez-vous eu des annulations ?
Nous n'avons encore aucune visibilité sur la prochaine édition, les inscriptions n'ayant pas encore commencé. Nous avons repoussé la date-butoir : les compagnies ont désormais jusqu'à la fin avril pour valider leur inscription.
Propos recueillis par Léa Chevrel